Troubles anxieux et cure thermale
Les troubles anxieux sont classés dans les troubles psychologiques et neurologiques. Ils se caractérisent par une anxiété excessive et un sentiment de peur omniprésent. A dose réduite, ces symptômes sont tout à fait normaux et permettent même de nous protéger. Mais à doses excessives et prolongées, ils deviennent un handicap et perturbent la vie quotidienne.
Les symptômes peuvent être nombreux : rythme cardiaque élevé, palpitations, nausées, étourdissement, essoufflement, bouffées de chaleur, tremblements, sécheresse de la bouche, … De manière occasionnelle, ces symptômes n’ont rien d’anormaux. C’est la fréquence qui est importante.
Il existe cinq types de troubles anxieux : les troubles de panique, les phobies, le trouble anxieux généralisé (TAG), le trouble obsessionnel compulsif (TOC) et le trouble de stress post-traumatique (TSPT).
Suivant le degré des troubles anxieux, il existe une solution médicamenteuse. Mais il est conseillé d’avoir une bonne hygiène de vie. Une étude récente démontre l’efficacité des cures thermales pour traiter les troubles anxieux. Les soins peuvent être accompagnés d’ateliers pour apprendre à maitriser son stress en le comprenant mieux.
Cures thermales par pathologie
Une cure thermale est prescrite suivant une orientation principale. Si vous connaissez celle-ci, choisissez votre prochaine destination thermale en cliquant sur l’un des liens ci-dessous :
Liste des stations thermales agrées par l'assurance maladie
informations sur les cures thermales
de la documentation