Liste des stations thermales spécialisées dans les maladies de l'appareil digestif et maladies métaboliques
Informations thermales sur les maladies de l’appareil digestif et les maladies métaboliques
Les cures thermales pour les maladies de l’appareil digestif furent parmi les premières pathologies traitées par le thermalisme. La cure de boisson est la technique de cure la plus utilisée pour les maladies digestives. L’eau est souvent directement prise à la buvette de la station thermale à l’émergence de la source. Faire une cure thermale à Vichy permet de traiter des affections de la partie médiane du tube digestif.
Dans les maladies métaboliques traitées pendant une cure thermale, le surpoids est la plus courante. Elle est traitée par des cures de boisson associées à des techniques thermales (bains, douches à jets, …). A cela s’ajoute des règles diététiques qui vont aider le curiste à maigrir. Une cure thermale à Brides les Bains est intéressante pour traiter l'excès pondéral à l'aide des eaux sulfatées sodiques de la station. Le diabète de type 2, certaines formes d’obésité, le syndrome métabolique, certaines lithiases, les hyperlipémies et dyslipidémies peuvent être soignés ou soulagés par une cure thermale.
Cures thermales par pathologie
Une cure thermale est prescrite suivant une orientation principale. Si vous connaissez celle-ci, choisissez votre prochaine destination thermale en cliquant sur l’un des liens ci-dessous :
Liste des stations thermales agrées par l'assurance maladie
informations sur les cures thermales
de la documentation