Stations thermales spécialisées dans les Voies Respiratoires en France - Cure thermale en VRA et ORL
Information pour les curistes dans la spécialité Voies Respiratoires (ORL)
Les cures thermales soignant les affections des voies respiratoires représentent la seconde orientation thérapeutique la plus soignée en France après les cures thermales en rhumatologie. Cette spécialité conserne toutes les tranches d’âges, de l’enfant aux séniors.
En ORL, les rhinites seront traitées suivant le cas par des eaux sulfurées ou bicarbonatées. La sinusite quant à elle est une indication classique dans les cures thermales. Elle est souvent la cause de l’industrialisation et des facteurs extérieurs.
Dans les maladies du pharynx, on pourra citer les pharyngites chroniques, les rhinopharyngites, les angines à répétition ou encore les amygdalites.
Les maladies du larynx dont la cure thermale apportera un soulagement sont les laryngites spasmodiques et les ryngo-laryngites.
L’asthme est l’une des indications les plus importantes pour une cure thermale chez l’enfant. Un séjour thermal est souvent très bénéfique.
L’environnement des stations thermales pour les voies respiratoires est très important. Les différentes stations sont en général situées en altitude (moins d’acariens, absence de pollution industrielle).
Cures thermales par pathologie
Une cure thermale est prescrite suivant une orientation principale. Si vous connaissez celle-ci, choisissez votre prochaine destination thermale en cliquant sur l’un des liens ci-dessous :
Liste des stations thermales agrées par l'assurance maladie
informations sur les cures thermales
de la documentation