L’insuffisance veineuse chronique et les cures thermales
L’insuffisance veineuse chronique (IVC) est due à une mauvaise circulation du sang vers le cœur en restant dans les membres inférieurs. Cela peut provoquer des varices, le gonflement des jambes (œdème), des fourmillements ou des crampes musculaires. Elle touche principalement les femmes.
Il existe différents traitements pour l’insuffisance veineuse. Certains porteront des bas de contention, d’autres préfèreront la solution médicamenteuse (veinotonique) dont le but est d’augmenter la réactivité des veines. L’activité physique douce permet de soulager l’insuffisance veineuse (marche, vélo, natation, gymnastique).
Une étude récente montre que les cures thermales permettent de soulager l’insuffisance veineuse chronique avec une cure à orientation Phlébologie. De nombreux centres ajoutent des modules complémentaires pour redonner de bonnes habitudes aux curistes.
Cures thermales par pathologie
Une cure thermale est prescrite suivant une orientation principale. Si vous connaissez celle-ci, choisissez votre prochaine destination thermale en cliquant sur l’un des liens ci-dessous :
Liste des stations thermales agrées par l'assurance maladie
informations sur les cures thermales
de la documentation