Neyrac-les-Bains et les curistes - Hébergements et informations
Au cœur des volcans de l’Ardèche et proche des Gorges, Neyrac-les-Bains se situe à une cinquantaine de km de Montélimar via l’autoroute A7 et à 18 km d’Aubenas. Elle cultive l’esprit nature et zen attitude car lovée au cœur d’un cadre de montagnes en pentes douces, grottes et village médiéval.
Neyrac-les-Bains est né au temps des Romains qui venaient faire le plein d’énergie profitant des bienfaits de sa source naturelle et curative. En effet, une cure en simple ou double orientations des Thermes de Neyrac soulagent les contractures, améliore la circulation sanguine et traite également les affections dermatologiques comme l’eczéma et le psoriasis. Soins à base de bains, jets, massage, applications de limon thermal et local, pédiluve, étuve des mains, vaporium, traitent également les maux rhumatologiques.
En effet, Neyrac est une Station thermale située au bord de l’Ardèche, au pied du Volcan du Souilhol qui a donné naissance aux eaux minérales chaudes chargées de gaz carbonique. Elle accueille 4 000 Curistes par an, afin de prendre soin d’eux et leur proposer une parenthèse de douceur.
Toutistiquement, en suivant la célèbre Voie Domituis, vous pouvez rejoindre à pied le village médiéval de Meyras où deux châteaux se saluent, celui de Vantadour du 12ème siècle, abandonné lors des guerres de religion puis réutilisé durant la Révolution. Et celui de Hautségure, jolie petite forteresse du 16ème siècle et dominant la vallée de l’Ardèche, construite d’échauguettes ou sentinelles, de machicoulis et d’une tour avec un escalier à vis. Cette cité est également peuplée de belles bâtisses de pierre, église romane de Saint-Etienne, d’un Relais muletier, d’un pigeonnier et aux ruelles pavées.
Aux alentours, le Parc national des Monts de l’Ardèche bénéficie d’une importante faune et flore, connu pour ses balades et randonnées, avec le Mont Gerbier de Jonc. De même, les Grottes de La Forestière et Chauvet sont à découvrir, tout comme les sources de la Loire avec le lac d'Issarlès. N'oublions pas les autres villages de caractère comme Jaujac et Thueyts.
Que de charme dans cette région riche d’Histoire, à la restauration et confiserie gouteuses, et à la population qui saura vous accueillir pour un séjour thermal et touristique dépaysant, bienvenue à vous !