Bas-Rhin et curistes - Hébergements et informations
Le département du Bas-Rhin, en Alsace, à trois stations thermales. Deux sont situées dans le nord du département, à proximité de la frontière allemande et une, Soultz-les-Bains à l'ouest de Strasbourg.
La première, Niederbronn-les-Bains est spécialisée dans les rhumatismes et dans les lavages rénaux. Son eau est également utilisée dans des traitements contre l’obésité. La deuxième, Morsbronn-les-Bains est spécialisée dans les rhumatismes et dans la fibromyalgie. La troisième, Soultz les Bains est spécialisée dans les soins anti-âge, les soins anti-stress et de relaxation. Dans ces trois stations, vous trouverez des locations pour vous loger pendant votre cure thermale dans le Bas-Rhin entre particuliers ou dans des résidences.
Autour de ces stations, le patrimoine historique est très important. Nous vous conseillons de vous rendre dans la petite ville de Lembach (où l’on trouve une excellente table) pour visiter le château fort du Froensbourg (comptez un peu plus d’une heure pour la visite), le château fort du Loewenstein mais aussi l’ouvrage du four à Chaux, l’un des plus importants ouvrage de la ligne Maginot.
Entre 25 et 50 km de ces points de thermalisme, Strasbourg, capitale de l’Alsace, mérite une halte d’au moins une journée pour faire une croisière sur l’Ill (belle vue sur la Petite France, les Ponts Couverts et le barrage de Vauban), pour découvrir sa cathédrale (et si possible monter sur son sommet pour découvrir les toits de la vieille ville). La route des vins est également à parcourir avant de rejoindre le département du Haut-Rhin.