Venir à Vichy dans le département de l’Allier pour une cure thermale
La ville et station thermale de Vichy se trouve dans le département de l’Allier dans la région d’Auvergne. Elle est située à 50 kilomètres de la ville de Clermont Ferrand. C’est une ville qui a conservé quelques édifices qui datent d’avant le 19ème siècle. Une nouvelle architecture est arrivée au 19ème siècle grâce au développement du thermalisme. C’est l’architecture thermale avec de grands établissements comme les thermes des Célestins. Vous apprécierez les passages qui permettent de rejoindre le quartier thermal avec le centre commercial. Plusieurs types d’architectures se côtoient sur la commune de Vichy avec l’architecture thermale comme le hall des sources, la source des Célestins…, l’architecture résidentielle bourgeoise d’inspiration coloniale, avec des villas de styles néo-classique, néo-renaissance, des maisons de style anglais. Prenez le temps de flâner dans la ville et de profiter des visites guidées thématiques ou des parcours libres en suivant les 27 bornes réparties sur la commune. Pour une cure thermale ou pour un séjour détente, Vichy ne vous laissera pas indifférent. Pensez à consulter les offres de location de vacances à Vichy pour trouver votre logement entre particuliers.
Les soins et cures à Vichy
Vous pouvez venir à Vichy pour une cure pour maigrir pour des séjours de 6 jours. D’autres soins sont possibles comme « combattre la cellulite ». Les thermes de Vichy offrent une large variété de soins comme les thermes des Dômes avec Hammam, Spa, une piscine dont l’eau est à 35°C. Vous pourrez soigner les rhumatismes et les affections digestives. Les thermes Callou dont le centre est le plus récent sur Vichy permet de traiter l’appareil digestif, les problèmes d’obésité et les rhumatismes.
Les thermes Spa les Célestins est une référence en Europe avec des programmes de haute qualité. Vous trouverez hammam, fontaine à glace, salle de cardio-training, piscine avec de l’eau à 35°… Pour la petite histoire, les vertus des eaux de Vichy sont connues depuis les Romains. Ces sources de Vichy produisent des eaux qui sont constituées en bicarbonate de sodium, en oligo-éléments et en gaz carbonique. Ces qualités permettent de combattre les maladies du foie, de l’estomac, de l’intestin et de la vésicule biliaire. La ville de Vichy comporte 3 sources d’eau chaude et 3 sources d’eau froide. Vous avez surement déjà bu la Vichy Saint-Yorre ou la Vichy Célestin, des eaux minérales qui sont vendues en grande surface depuis de longues années !
Que faire à Vichy ?
Comme toute ville thermale en France, les activités culturelles, sportives sont nombreuses. Vichy ne déroge pas à la règle. Par exemple, si vous n’avez jamais assisté à des courses hippiques, c’est le moment ou jamais. Pendant la saison estivale, la ville de Vichy offre un beau spectacle avec des épreuves de galop, trot et d’obstacles. Ne pas manquer ça ! L’office de tourisme organise des visites historiques guidées de la ville avec des conférenciers professionnels. C’est un bon moyen de prendre connaissance de la ville et de son patrimoine. Si vous êtes amateurs de golf, Vichy possède deux jolis golfs, le golf du Sporting Club de Vichy qui est un golf de 18 trous (5390 m par 70) et le golf international de la Forêt de Montpensier, golf de 18 trous par 72 et d’une longueur de 5957 mètres. La ville de Vichy permet la pratique de nombreuses activités de loisirs ou sportives. Le parc Omnisport Pierre Coulon est un parc arboré en bordure de la rivière l’Allier avec plus de soixante activités ! Le lac d’Allier permet de s’adonner à tous les sports nautiques et de pratiquer du canoë-kayak, de l’aviron. Envie de détente, la plage des Célestins vous tend les bras avec son sable fin. En juillet et en août, vos enfants trouveront leur activité gratuite et sécurisée. Vous voyez tout est réuni à Vichy pour des vacances réussies. Vous pouvez par exemple, prendre quelques soins le matin et visiter la région l’après-midi. Bon séjour à Vichy.