Rencontre avec Denise qui a vécu un refus de cure à Dax
Le 22 avril 2016, Denise quitte Paris en train avec une amie pour se rendre dans la station thermale de Dax. Jusqu'à ce jour, l'occasion de suivre une cure ne s'était jamais présentée mais cette première expérience va être assez vite avortée.
Tout curiste, avant de débuter les soins, rencontre un médecin thermal indépendant qui va étudier son dossier médical et l'examiner afin d'établir la prescription appropriée.
D'un généraliste à l'autre et suivant le profil du patient, l'auscultation varie sensiblement. En effet, elle peut se résumer à une simple prise de tension ou être plus approfondie.
A la fin de cet examen, le médecin délivre une ordonnance médicale, celle-ci est à présenter aux thermes pour établir le planning des soins.
Une seconde visite aura lieu quelques jours après le début de la cure et une dernière la veille du départ.
Denise, 92 ans, et son amie, 80 ans, sont venues dans cette station landaise pour traiter des affections rhumatologiques et phlébologiques avec les eaux très minéralisées, riches en oligo-éléments et la boue de Dax.
C'est à la seconde visite de contrôle, en fin de première semaine, que le médecin de cure a refusé que Denise poursuive les soins thermaux.
Les raisons avancées étaient d'une part l'âge de la patiente et des problèmes de santé.
Y a-t-il une limite d'âge pour profiter d'une cure thermale ?
A priori, non. D'autant qu'une personne de 90 ans peut être en meilleure santé qu'une de 70 ans !
Une cure est prescrite par un médecin (généraliste ou spécialiste) qui suit et connaît bien son patient.
Dans le cas de Denise, son médecin traitant a estimé qu'elle pouvait tirer des bienfaits des soins. De plus, la demande de prise en charge administrative a été validée par sa caisse d'affiliation. Mais le médecin thermal en a jugé autrement, indiquant que la poursuite de la cure pouvait être risquée pour la santé de la patiente.
Des problèmes de santé incompatibles avec une cure thermale ?
C'est du bon sens de penser qu'une personne arrivant en cure a des problèmes de santé puisqu’elle vient pour soigner une ou plusieurs pathologies.
Chez notre femme de 92 ans, ses problèmes de santé ont été estimés incompatibles avec le suivi d'une cure et ont conduit à l'arrêt des soins.
A Dax, Denise n'avait pas en sa possession d'anticoagulants (oubli de renouvellement de prescription par son cardiologue), le médecin, lors de la visite de contrôle, a donc refusé qu'elle poursuive la cure du fait de ses problèmes d'arythmies cardiaques.
Après 10 jours passés dans cette ville d'Eaux, elle rentre seule, en train, à Paris.
Son séjour a été trop court pour qu'elle ressente les bénéfices des soins thermaux.
Pour son amie de 80 ans, qui a suivi la cure intégralement, les bienfaits attendus ont été décevants. Elle a trouvé le programme de soins trop chargé.
Bien que la durée des soins ne dure qu'environ 2 heures par jour, ils se répètent 6 jours sur 7 et pendant 3 semaines. Au final, une cure peut être vécue comme fatigante suivant l'état de santé et de forme du patient.