Tout savoir sur l'arthrose
En rhumatologie, les affections sont nombreuses et les douleurs qu’elles engendrent sont traitées depuis toujours et en pol-position par les Centres thermaux. Les chiffres sont clairs et traduisent bien le fait que les maladies rhumatismales composent le plus fort taux de prescriptions de cure thermales en France soit 80% des séjours. Mais il en existe tellement !
Faisons le point sur celles-ci : l’arthrose, cervicarthrose, coxarthrose, dorsarthrose, gonarthrose, lombarthrose, omarthrose et polyarthrose, différents types d’arthrose selon qu’elle se situe au niveau de telle partie de notre corps.
Arthrose
Qu’est-ce que c’est ?
L’arthrose ou ostéo-arthrose est une maladie chronique causant une douleur régulière au niveau des articulations. En effet, l’usure anormale du cartilage ou de l’ensemble du cartilage engendre un amincissement et fragilité de celui-ci, un manque de souplesse et d’élasticité, créant des douleurs répétitives au quotidien.
Quels sont les facteurs favorisant l’arthrose ?
- le vieillissement qu’il soit naturel ou dû à la pratique sportive intense ou de haut niveau,
- une surcharge mécanique de l’articulation elle-même due à une anomalie structurelle de l’articulation ou à une surcharge pondérale,
- une anomalie d’ordre métabolique comme du diabète ou hormonale.
A quel âge et qui ?
Elle peut survenir à tous âges, mais plus généralement chez le Senior avec le vieillissement naturel de l’organisme. Chez les plus jeunes, elle sera souvent une conséquence de la pratique intensive d’un sport sollicitant grandement les articulations comme, entre autres : le football, les arts martiaux, le rugby, la gymnastique de haut niveau.
Il est à noter que l’arthrose comme celle de genou, hanche, colonne vertébrale touche aussi bien les hommes que les femmes, mais que celle des doigts affecte plus particulièrement les femmes. De même, la population canadienne est la plus touchée avec 1 Canadien sur 10 qui en souffre : facteurs génétiques et surpoids sont mis en cause.
Cervicarthrose
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit tout simplement de l’arthrose cervicale ou du cou. Elle présente une usure prématurée des articulations de la tête, de la nuque ainsi que de la structure gélatineuse qui tapisse les extrémités osseuses, devant faciliter le glissement de os sans frottement. Le plus souvent, elle se situe au niveau des vertèbres C4 et C5 et/ou C6 etC7.
Quels sont les facteurs favorisant la cervicarthrose ?
La zone du cou étant très sollicitée lors de la mobilité et du port de tête, cette affection est une des plus répandue concernant le domaine de l’arthrose.
Elle est causée par la mobilité et le poids de la tête faisant pression sur les vertèbres cervicales, mais également :
- L’hérédité joue un rôle important, il y a souvent transmission génétique de la famille du patient.
- Les séquelles traumatiques qui fragilisent le rachis cervical,
- La posture de travail mal adaptée ou sollicitant trop régulièrement cette zone corporelle,
- La formation de becs de perroquets qui touche les rebords des vertèbres et qui concerne les trentenaires.
Elle engendre une raideur de la nuque, contracture musculaire, maux de tête, vertiges et fatigue.
A quel âge et qui ?
Généralement, les femmes sont les plus impactées par cette forme arthrosique, mais également les individus de plus de 50 ans. Il est à noter qu’après 40 ans : 1 personne sur 2 semble concernée, et atteignant à 4 personnes sur 5 après 80 ans.
Coxarthrose
Qu’est-ce que c’est ?
Coxarthrose ou arthrose de la hanche est dans un premier temps, une usure du cartilage de l’articulation située en haut de la cuisse, entre le fémur et le bassin ou articulation coxo-fémorale. Puis, dans un deuxième temps, elle atteint l’os situé sous l’articulation et la membrane synoviale.
Quels sont les facteurs favorisant la coxarthrose ?
Même si la coxarthrose apparaît avec l’avancée dans l’âge de la personne, elle présente comme facteurs principaux non l’âge, mais dans 80% des cas :
- Une dégénérescence cartilagineuse dûe à une activité professionnelle demandant le port de charges lourdes comme dans les secteurs de la construction ou de la manutention,
- Une lésion accidentelle de la hanche provenant d’une luxation ou fracture,
- Une déformation anatomique comme : longueur inégale des jambes, jambes en X ou arquées,
- Une polyarthrite rhumatoïde ou inflammation des articulations, et plus particulièrement des pieds ou des mains,
- Un diabète ou taux élevé de sucre dans le sang.
A quel âge et qui ?
Les hommes sont plus touchés lorsqu’il s’agit d’une affection liée à l’activité professionnelle. En ce qui concerne l’âge, elle peut survenir à tous les étapes de la vie d’adulte lors d’une malformation, accident ou diabète.
La Dorsarthrose
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une arthrose du dos au niveau des 12 vertèbres dorsales provenant du cou ou des lombes – courbure concave de la colonne vertébrale – La 5ème verticale est souvent la plus atteinte par l’usure ou la destruction du cartilage osseux suite à la voussure du dos.
Quels sont les facteurs favorisant la dorsarthrose et l’âge ?
Les facteurs de cette affection peuvent être multiples, à savoir :
- une contrainte posturale mécanique dûe à un poste de travail ou de structure osseuse personnelle comme : une scoliose, lordose ou cyphose,
- une inflammation des vertèbres, ancienne provenant d’une infection ou non,
- une activité sportive poussée,
- un traumatisme accidentel, une fracture vertébrale,
- un problème de surcharge pondérale.
D’autre part, ils peuvent être aggravés par le tabac, l’alcool, le stress, le stress physique engendré par le travail, ou les maladies des muscles du tronc. Il ne s’agit donc pas d’âge mais plus, de structure osseuse personnelle, d’habitudes et contraintes de vie.
La Gonarthrose
Qu’est-ce que c’est ?
La gonarthrose ou arthrose du genou est une dégradation du cartilage située soit entre le fémur et la rotule pour 35% des cas, soit, entre le fémur et le tibia pour 65% des individus, diminuant la fluidité et souplesse du mouvement engagé. Généralement, elle apparait au moment de la cinquantaine.
Quels sont les facteurs favorisant la gonarthrose et les personnes touchées ?
La gonarthrose est souvent liée à la prise d’âge, et notamment chez la femme après la ménopause et la baisse d’œstrogènes, mais pas seulement. A savoir :
- la configuration anatomique de la personne : désaxation du genou comme le genou en X ou déformation de la partie supérieure du fémur,
- un déséquilibre musculaire important,
- un traumatisme comme : une rupture des ligaments ou une fracture,
- une maladie métabolique : surcharge pondérale ou problème de goutte,
- une maladie inflammatoire ou infection, exemple : la polyarthrite rhumatoïde.
La Lombarthrose
Qu’est-ce que c’est ?
Les personnes de plus de 50 ans se voient touchées par la lombarthrose qui est une maladie chronique dûe à l’usure du cartilage des vertèbres lombaires au niveau du bas du dos.
Les facteurs à l’origine de la lombarthrose ?
- le vieillissement corporel,
- une scoliose ou hyperlordose,
- une mauvaise posture répétitive sur un poste de travail ou pratique d’un sport,
- un traumatisme : choc important ou fracture, hernie discale,
- la maladie de Scheuermann qui décrit une déformation de la colonne vertébrale puis, qui se fibrose. Afin d’éviter la douleur, le corps ne répond plus afin de ne plus souffrir,
- un surpoids ou l’inactivité.
L’Omarthrose
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une dégradation et/ou destruction du cartilage des os de l’épaule, entrainant des douleurs de frottement, apparition de becs osseux ou ostéophytes, ou pincement(s) de l’espace articulaire.
- elle peut être centrée : avec usure progressive de l’articulation gléno-humérale mais les tendons de la coiffe sont encore préservés, ou
- elle peut-être excentrée : l’individu présente une articulation dégradée accompagnée d’une rupture des tendons de la coiffe, déportant la tête de l’humérus.
A quel âge et pour quels facteurs de risques ?
L’omarthrose touche plutôt les femmes que les hommes de plus de 50 ans, et peut être unilatérale ou bilatérale. Les autres facteurs de risques sont :
- la rupture de la coiffe des rotateurs,
- une instabilité chronique de cette partie du corps,
- une fracture,
- un rhumatisme inflammatoire,
- une ostéo-chondromatose ou métaplasie du tissu synovial engendrant la formation de petites masses cartilagineuses.
La Polyarthrose
Qu’est-ce que c’est ?
La polyarthrose est une maladie dégénérative qui engendre des lésions et atteinte ou destruction du cartilage ou des tissus osseux de plusieurs articulations, et non une seule comme dans les cas précédents abordés.
Le vieillissement ou les facteurs de risques définiront l’âge et la population concernée par cette affection multi-pôles et aux diverses douleurs.
Quels sont les traitements proposés ?
Ils sont à multiples orientations selon l’individu et les mesures les plus adaptées à prendre au regard de sa pathologie et de l’avancée de celle-ci.
les mesures non médicamenteuses :
- L’économie articulaire : en évitant par exemple, les stations debout trop prolongées ou a contrario trop de position statique, la marche sur une surface non régulière, ou déplacements lors de poussées douloureuses,
- L’activité physique en endurance comme la marche ou la pratique du vélo,
- La pratique d’exercices de rééducation afin d’améliorer la mobilisation et fluidité des articulations, ainsi que de renforcement de l’enveloppe musculaire,
- La réduction d’une surcharge pondérale si besoin.
Les traitements médicamenteux
Ils compléteront ou se substituant aux mesures d’hygiène de vie qui ne suffirait pas, comme : les antalgiques ciblant la douleur, les anti-inflammatoires lors de crises ou les anti-arthrosiques symptomatiques à action lente sur plusieurs mois.
La chirurgie qui ne sera envisagée que dans les cas suivants :
- Après traitements médicamenteux ou non qui ont échoués, ou suite à une longue affection sur laquelle ils n’agissent plus, afin de prendre en charge la douleur et le handicap subis,
- En prévention, lorsque que l’intervention chirurgicale corrige une malformation luxante et ainsi éviter une dégénérescence.
Le thermalisme : la solution de Médecine douce curative ou de prévention
Une Etude scientifique en milieu thermal appelée Thermarthrose a été menée par l’Afreth – Association Française pour la Recherche thermale - sur l’arthrose du genou ou gonarthrose, et publiée en 2009, servant de référence internationale, et publiée dans la revue scientifique Annals of Rheumatic Diseases en 2009.
Cette Etude a été réalisée au sein de 3 stations thermales dont Dax, sur 462 patients, selon 1 groupe de Curiste et un groupe témoins, avec des évaluations à 3/6 et 9 mois par des Médecins indépendants. Résultats : à 6 mois :
- à 6 mois : amélioration de 50,8% pour les Curistes contre 36,4% pour le groupe témoin,
- à 9 mois : amélioration de 53,8% pour les Curistes contre 35,8% pour le groupe témoin.
Les soins thermaux
72 soins prodigués sont prodigués lors des 18 jours de cure thermale, s’appuyant sur la chaleur de l’eau thermale aux vertus décontractantes et sédatives. Ils sont composés de :
- divers bains et douches chaudes à jets ou non,
- applications de boue thermale chaude, générale ou locale,
- piscine de mobilisation,
- séances de kinésithérapie et massages,
- pulvérisations de vapeur thermale,
- pédi-douches et mano-douches.
Mais l’objectif était également pour le Curiste de mieux comprendre, maitriser et soigner sa mobilité articulaire, en apprenant les bons gestes posturaux et mettre en place une bonne hygiène de vie. Les cures suivantes lui permettront également d’engager un processus de prévention de l’affection et de ses maux.
Pour quels bénéfices ?
Grâce aux vertus antalgiques, relaxantes, stimulantes, vaso-dilatatrices ou décongestionnantes de l’eau et de l’application de boue thermales, les effets bénéfiques sont notables et multiples :
- une action sédative sur la douleur,
- une action de diminution des contractures musculaires,
- une action de récupération des amplitudes articulaires et diminuer l’ankylose,
- une action d’amélioration générale sensible sur 6 à 9 mois concernant la mobilité et douleur,
- une action notable sur la prise médicamenteuse des antalgiques et anti-inflammatoires,
- une action très bénéfique sur le moral et forme physique du Curiste.
Vous aurez le choix ainsi que votre Médecin afin de trouver l’Établissement thermal qui vous correspond le mieux parmi les 75 sur 113 qui vous propose une cure spécifique de l’arthrose dans l'orientation Rhumatologie.
A titre indicatif, nous pouvons vous conseiller selon la zone géographique :
- en région Alpes du Nord : Aix-les-Bains, La Léchère,
- en région Sud-Ouest : Dax, Barbotan,
- en région vosgienne : Bains-les-Bains, Contrexéville, Vittel,
- dans les Pyrénées : Cauterets, Amélie les Bains, Luchon,
Vos douleurs, votre manque de mobilité et les prises médicamenteuses commencent à vous peser ? vous aimeriez vous orienter vers une médecine douce respectant vos aspirations ? Le thermalisme vous apporte un mieux-être certain, apaisement et temps pour soi avec une prise en charge globale et professionnelle, véritable viaduc de bien-être entre deux saisons thermales.