Thermalisme, Thalasso et SPA : les différences
Si le thermalisme est reconnu par la sécurité sociale, la Thalasso ne l’est plus depuis décembre 1998. Le thermalisme utilise des eaux thermales alors que la thalasso utilise de l’eau de mer mais ces deux thérapies ont de nombreux points communs. Quant au SPA, il s’agit plus d’un effet de mode pour caractériser un centre avec des équipements de jacuzzi, de bains de vapeur, de piscines. Le but recherché dans ces trois appellations est la recherche du bien-être, sachant que seulement les deux premières sont contrôlées et répondent à des normes bien spécifiques.
La thalasso, uniquement en bord de mer
La thalassothérapie est basée obligatoirement sur l’eau de mer. Toutes les stations de thalasso sont obligatoirement en bord de mer. Les soins sont orientés vers l’eau de mer (en général chauffée entre 32°C et 37°C afin de faciliter le transfert avec le corps humain), le climat marin et les algues et boues.
Les points communs entre le thermalisme et la thalasso
Le thermalisme et la thalassothérapie ont de nombreux points communs. L’objectif premier de ces deux thérapies est thérapeutique. Dans les deux cas, on pourra traiter des problèmes dermatologiques, de la rhumatologie, les ORL … Mais la grosse différence est l’eau utilisée. En thermalisme, l’eau est douce avec une richesse en minéraux et en oligo-éléments. En thalassothérapie, l’eau est salée avec de nombreux micro-organismes.
La balnéothérapie : le point commun entre le thermalisme, la thalasso et les SPA
La balnéothérapie désigne les traitements et les soins effectués par des bains. Donc pas besoin d’utiliser une eau thermale ou d’être sur un site marin pour effectuer de la balnéothérapie. Le but recherché est le bien-être.
La thalasso plus orienté vers le bien-être
Même si les stations thermales s’orientent de plus en plus vers les mini-cures de seulement quelques jours avec des soins à la carte, la thalasso est plus synonyme de soins pour rechercher le bien-être, pour se relaxer … Les thalasso proposent de nombreux forfaits allant d’une journée de soins à plusieurs jours (l’idéal est de 6 jours). Comme les stations thermales, les thalasso sont contrôlées par des organismes indépendants pour vérifier la qualité des eaux et certaines normes doivent être respectées (label Qualicert) garantissant un certain niveau de qualité pour les curistes (site en bord de mer, utilisation d’une eau de mer naturelle, surveillance médicale, équipements adaptés, un personnel qualifié, règles de sécurité et d’hygiène).