Prendre de la hauteur pour faire sa cure thermale
Prendre de la hauteur est toujours bon dans la vie. Lorsque, de surcroit, on le fait au milieu de grands espaces, là où l’air est plus vivifiant, l’herbe plus verte, et l’eau plus pure que nul par ailleurs, on tient un petit bout de paradis... Et si, en plus on peut en profiter pour se soigner, reprendre des forces, renforcer sa capacité respiratoire, se détoxifier, alors on atteint le bonheur ultime ! Or, cette combinaison parfaite existe. Pour la trouver, il vous suffit de vous offrir une cure thermale à la montagne... Certainement le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre corps et votre esprit.
Les indiscutables bienfaits de la montagne
L’histoire des sanatoriums – ces endroits voués à vaincre la tuberculose - l’atteste : la montagne a toujours été considérée comme un espace salvateur pour le corps. Et même si ces lieux de santé publique, qui ont commencé à voir le jour au début du XXe siècle, ont ensuite, peu eu peu, périclité jusqu’à disparaitre dans les années 50, les bienfaits de la montagne n’ont jamais été remis en cause... En effet, l’altitude contribue à garantir une teneur en oxygène plus faible, obligeant ainsi le corps à produire davantage de globules rouges pour mieux distribuer l'oxygène inspiré. Mais ce n’est pas tout... La montagne est aussi moins pourvoyeuse d'allergènes et de pollution, que la majeur partie des autres territoires. Différentes études – dont une émanant de l’Université de Zurich - tendent à prouver que l’altitude diminue de manière importante, les risques d’infarctus et d’attaques cérébrales... Ce n’est certainement pas par hasard que les sportifs de haut niveau choisissent la montagne pour préparer leur corps aux épreuves les plus difficiles. Outres l’effet bénéfique sur le cœur et les poumons, les effets de la pesanteur y sont moindres, permettant ainsi de se sentir plus léger et de gagner en énergie et en mobilité.
Thermalisme et montagne : la combinaison parfaite
Le slogan « La montagne, ça vous gagne » ne se limite pas à une bonne trouvaille publicitaire. Nonobstant la rime, il est vrai que l’altitude présente des effets thérapeutiques dont ont parfaitement su se saisir les sciences liées au thermalisme. Prenons l’exemple de la « climatothérapie médicale », qui est une science consistant à mettre le climat local au service des bienfaits corporels. Elle a démontré que l’atmosphère de montagne ou moyenne montagne, dénuée de toute pollution, est très bénéfique aux personnes allergiques, asthmatiques, et sensibles aux acariens. Par ailleurs, les ions négatifs qui constituent l’atmosphère en altitude sont propices à l’amélioration, tant du tonus, que du moral. Par ailleurs, l’eau -qui est la base thérapeutique du thermalisme – lorsqu’elle jaillit des profondeurs de la montagne ; présente des qualités thermales uniques et reconnues. Elle fait par exemple des miracles dans le traitement de la rhumatologie ou de certaines maladies chroniques telles que l’asthme.
Quels sommets, quels centres, quelles thérapies ?
La France est un territoire bénéficiant d’une diversité de paysages unique au monde, eu égard à sa superficie. Les massifs montagneux ne nous font pas défaut, et chacun d’entre eux abrite une ou plusieurs infrastructures thermales. Il en existe ainsi 7 dans les Pyrénées (17), 11 dans les Alpes, 9 dans le Massif Central, 5 dans les Vosges, et 3 dans le Jura. Voici quelques-uns de nos coups de cœur...
- Les thermes du Mont-Dore, situés dans le parc naturel des Volcans d’Auvergne, à 1050 m d’altitude, proposent, en plus des cures classiques, des ateliers de sylvothérapie, ou de taï-chi, de la marche méditative, ou encore des séances de sophrologie anti-stress. L’eau y est riche en silice, régénérante pour les muscles, les cartilages et les articulations, et excellente pour apaiser la gorge irritée grâce à sa teneur en bicarbonate.
- Les thermes de Saint-Gervais, au pied du Mont-Blanc en Haute-Savoie, bénéficient d’une vue à couper le souffle... Mais pas que ! L’eau apaisante et cicatrisante concentrée en magnésium, de la région est extrêmement efficace pour réparer les voies respiratoires en cas de problèmes ORL chroniques.
- Le centre thermal de Brides-Les-Bains, dans les Alpes du Nord a été plébiscité par l’actrice Charlotte de Turkheim dans son film « Mince alors ! ». Il est en effet tout particulièrement préconisé en cas de surpoids/obésité, de rhumatologie ou d’arthrose.
- Le centre thermal de Cauterets, dans les Pyrénées, se situe à 950 mètres d’altitude. Il est adapté pour les adultes et les enfants. Il est spécialisé en rhumatologie et dans les voies respiratoires.
- Les thermes de Digne les Bains, nichés dans les Alpes de Haute Provence à 650 mètres d’altitude, assurent aux curistes un ensoleillement de 300 jours par an, qui se conjugue aux avantages de l'air pur des montagnes. Les eaux thermales de la station jaillissent à 50° à l'air libre. Elles sont à la fois chlorurées, sulfatées et calciques, et fortement minéralisées, ce qui leur confère des qualités anti-infectieuses et antalgiques. L’Aromathérapie y est aussi à l’honneur, à la faveur de la lavande dont la ville est le berceau historique. La luminothérapie et l’aquagym font aussi partie des classiques, tandis que le modelage tibétain représente la petite touche originalité et bien être du centre.