On en sait plus sur l'eczéma...
4% de la population est touchée par la maladie dite de la dermatite atopique ou eczéma.
Mais l’eczéma, qu’est-ce que c’est ? Une maladie cutanée qui se manifeste sous différentes formes comme de l'érythème ou rougeur, des vésicules provoquant un liquide lors de leur rupture, de la sécheresse cutanée, ou même des démangeaisons.
QUELLES SONT LES CAUSES DE SON APPARITION ?
Certains facteurs peuvent annoncer l’apparition de l’eczéma :
- La génétique : les personnes souffrant de dermatite atopique ont souvent un ou des parents connus pour avoir eu, ou avoir soit une dermatite atopique, soit une rhinite, soit de l'asthme...
- Les allergènes comme les pollens, squames animales, acariens, poussière et moisissures
- Les frottements des tissus synthétiques et de la laine
- Le stress
- La transpiration
- Certains produits du quotidien : parfums, savons, lessive et adoucissants
- Un habitacle trop sec
TEMOIGNAGE DE MARGAUX, 20 ANS, NOUS RACONTE SON EXPERIENCE
Comment ton eczéma est apparu ?
« J’ai de l’eczéma depuis que je suis née, la première plaque est survenue lorsque j’avais 5 jours. Avec mes parents, nous avons testé différentes manières de diminuer et traiter l’eczéma qui était très douloureux et très violent »
Comment as-tu eu l’idée de faire une cure thermale ?
« En 4eme j’ai eu une très grosse poussée d’eczéma, j’avais une grosse plaque comme une lésion cutanée qui me prenait toute la joue.Je suis allée voir mon médecin qui m’a proposée une cure thermale. Ma mère en avait fait une lorsqu’elle était plus jeune, elle avait aussi de l’eczéma depuis très jeune et avec la cure thermale, l’eczéma est totalement parti. Elle m’a donc conseillée d’en faire aussi une, ça valait le coup d’être testé ! »
Comment s’est passé ta cure thermale ?
« Je suis partie en maison d’enfants au thermes de la Bourboule, à côté de Clermont Ferrand. C'était comme une colonie de vacances proche des thermes. C’est assez fréquent lorsque des mineurs vont faire des cures thermales. Le matin était consacré aux soins, et l’après-midi consistait à suivre et rattraper les cours. »
De quels soins as-tu bénéficié ?
« J’avais plusieurs soins pour traiter l’eczéma :
- Une douche filiforme sur les jambes, les coudes et le ventre
- Une cabine de douche où l’eau thermale était pulvérisée
- Un bain thermal dans lequel je restais 10 min
- Et boire, boire beaucoup d'eau thermale.
A la maison d'enfants, des infirmiers nous suivaient durant les 3 semaines. Tous les soirs, nous passions à l’infirmerie pour mettre de la crème. »
As-tu vu des résultats ?
« Oui j’ai vu une nette amélioration sur ma peau et avec la cure, l’eczéma a totalement disparu pendant quelques temps. Mais il est revenu un petit peu mais c'est beaucoup mieux qu'avant. Grâce à la cure, ma peau est devenue plus épaisse, c’est comme si elle s’était renforcée ! La cure a eu des effets très positifs pour moi. »
Tu as refait une cure ou penses-tu refaire une cure ?
« Pour l'instant, je n'ai pas pu et désormais, je ne peux plus être en maison d'enfants, je suis majeure. Mais j'attends avec impatience de pouvoir refaire une cure, c'est tellement profitable. »