
Stations thermales en Charente-Maritime – Que visiter pendant votre cure
Trois stations thermales sont ouvertes aux curistes en Charente-Maritime, dans la région Poitou-Charentes : Rochefort-sur-Mer, la plus proche de l’océan, Saujon à 10 km de Royan et de l’estuaire de la Gironde, et Jonzac à proximité de Saintes et Cognac.
Rochefort : une situation idéale pour allier cure et découvertes
La station thermale de Rochefort bénéficie d’une situation propice au tourisme et à la détente. Reconnue pour ses eaux hyperthermales, elle propose des soins en rhumatologie, phlébologie, dermatologie et pour les affections des muqueuses bucco-linguales. Séjourner à Rochefort permet de découvrir cette ville classée Ville d’Art et d’Histoire, à seulement 10 km de l’océan Atlantique. Rochefort compte parmi les stations thermales les plus dynamiques de France ; c’est une destination pratique où l’on peut facilement tout faire à pied, avec en plus une gare SNCF accessible en centre-ville.C’est à Rochefort que la frégate L’Hermione a été reconstruite ; un espace d’information permet aujourd’hui de découvrir son histoire et les étapes de sa construction.
C’est aussi un excellent point de départ pour explorer les îles charentaises : Oléron (30 km), Aix (13 km depuis Fouras) et Ré (56 km). Ces destinations, idéales pour une sortie dominicale — jour de repos pour les curistes —, sont facilement accessibles en voiture par les ponts pour Oléron et Ré, ou en bateau pour l’île d’Aix.
La Rochelle est à seulement 30 km. On peut y visiter le Vieux-Port, l’aquarium, les musées, les maisons à colombages et les plages. En juillet, la ville accueille les Francofolies, un grand festival de musique.
Saintes : capitale historique de la Saintonge
Impossible de visiter la Charente-Maritime sans passer une journée à Saintes, ancienne capitale de la Saintonge. On peut y voir de nombreux vestiges gallo-romains (arc de Germanicus, amphithéâtre), l’abbaye aux Dames, ses musées et le haras national. Le centre-ville, avec ses rues piétonnes, est agréable à parcourir.
Le zoo de La Palmyre : une sortie incontournable
Situé au cœur d’une forêt de pins, le zoo de La Palmyre est l’un des plus renommés de France. Il abrite de nombreuses espèces sur un vaste espace. La visite complète dure environ 4 heures. À proximité, de belles plages et dunes permettent de prolonger la balade.
Sites naturels en Charente-Maritime
Au nord de La Rochelle, la réserve naturelle de la baie de l’Aiguillon est un lieu propice à la détente. Le Marais poitevin peut se découvrir en barque, à vélo ou à pied pour une parenthèse nature et paisible.
Royan : une station balnéaire dynamique
Située sur l’estuaire de la Gironde, Royan est l’une des stations balnéaires les plus réputées de la région. Son front de mer est agréable, avec ses villas bourgeoises. À l’ouest, la Côte Sauvage offre des paysages maritimes préservés. Séjourner à Saujon pour une cure permet de rejoindre facilement Royan, à seulement 10 km. Saujon est la seule station spécialisée exclusivement dans les affections psychosomatiques en France. La ville de Saujon, de taille moyenne, est calme et bien adaptée à un séjour thermal prolongé. Son centre-ville propose les commodités essentielles, et des balades sont possibles le long de la Seudre.
Jonzac : une station thermale entre vignes et estuaire
Séjourner à Jonzac pour une cure, c’est être au cœur du vignoble charentais, entre Saintes, Cognac et l’estuaire de la Gironde. La station thermale de Jonzac propose un cadre agréable avec son château médiéval et son parc aquatique (Les Antilles). On peut aussi rejoindre l’estuaire pour des croisières fluviales. Jonzac offre un bon rapport qualité/prix en matière d’hébergement, avec des locations autour de 750 € toute l’année pour un logement confortable.
Que vous soyez en cure à Rochefort, Jonzac ou Saujon, la Charente-Maritime offre de nombreuses possibilités pour découvrir la région à votre rythme, entre patrimoine, nature et littoral.
également à lire


