L'orientation RH attribuée à quatre nouveaux établissements thermaux
La cure thermale en rhumatologie (RH) est l’une des plus prescrites en France. Si elle est une véritable opportunité thérapeutique pour le patient, elle est aussi, pour le centre qui la dispense, un atout économique. Gage de remplissage, le traitement de la rhumatologie impacte en effet positivement la station thermale ... mais aussi toute la région. Obtenir l’orientation RH (Rhumatologie) représente donc, souvent, pour les établissements thermaux, un changement de dimension. Quatre d’entre eux ont récemment reçu le feu vert de l’Académie de médecine...Coup de projecteur sur ces nouveaux heureux élus !
Castéra Verduzan
Bien que doté d’une superbe bâtisse architecturale du 19ème siècle, le centre thermal de Castéra-Verduzan - petite commune rurale du Gers - reste pour l’heure relativement confidentiel. Outre sa salle de sport et ses prestations de bien-être/remise en forme, la station propose des cures qui, à la faveur de son eau thermale sulfatée, calcique et magnésienne – reconnue depuis l’époque gallo-romaine pour ses vertus thérapeutiques excellentes pour traiter les affections digestives et des muqueuses bucco-linguales - excelle dans 2 orientations : AD (Appareil Digestif et Métabolisme) et AMD (affections digestives et métaboliques). En termes logistiques, l’établissement intègre une résidence ***, très bien équipée (climatisation, wifi, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite), et disposant de 14 studios, ainsi que de 8 T1. Mais le petit centre s’apprête à prendre un virage qui pourrait bien changer sa destinée... Le 07 juin 2023, il diffusait ainsi un communiqué de presse informant qu’il avait reçu « un avis favorable » de la part de l’Académie de Médecine « en vue de l’obtention de l’orientation thérapeutique « RHUMATOLOGIE-RH ». Et de préciser : « Après 6 mois d’étude par analogie et d’étude clinique, réalisées avec 62 patients, les résultats se sont apparus pertinents. En effet, tous les sujets étaient porteurs d’une gonarthrose symptomatique (symptômes de l'arthrose du genou) et tous ont présenté, au terme de la cure, une amélioration significative de la douleur, de l’incapacité, de la qualité de vie et une diminution de la consommation médicamenteuse. Dans ce contexte, l’Académie de Médecine estime que le pétitionnaire a satisfait aux obligations légales. L’eau sulfatée peut être utilisée en rhumatologie. L’étude interventionnelle réalisée, en conformité avec les critères 2020 de l’Académie, permet la vérification de la qualité des soins en termes de mise en œuvre, de bénéfice sanitaire, de sécurité pour les patients et les personnels. » ... Dont acte !
Aulus les Bains
Situé à 780 m d’altitude, au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, le village thermal d’Aulus les Bains est doté de quatre sources minérales ayant une action reconnue dans les troubles du métabolisme (diabète, cholestérol, hypertension, surcharge pondérale) ; et les maladies de l’appareil urinaire. Le petit millier de curistes qui séjournent dans ce petit centre peuvent également accéder à l’espace détente et bien-être (bassin chauffé entre 30 et 32°C, jacuzzi, hammam et jets massant). Actuellement uniquement dédiée à l’orientation AU (affections urinaires), la station s’apprête elle aussi à prendre un nouveau départ, alors que de l’Académie de médecine vient de lui donner le feu vert pour intégrer une orientation en Rhumatologie.
Ussat les Bains
La station thermale d’Ussat-les-Bains est comme sa consœur d’Aulus les Bains située au cœur de la vallée de l’Ariège. Ses eaux thermales sont reconnues pour ses vertus antispasmodique, sédative, équilibrante et reminéralisante... Lesquelles permettent de proposer des cures spécialisées en PSY et NEU, et à ce titre, soigne les maladies psychosomatiques (dépression, burn-out ...), les pathologies neurologiques (telles que la maladie de Parkinson) et les affections gynécologiques, comme l’endométriose. Côté des hébergements, niché au sein d’un parc de 10 hectares, le Domaine Thermal d’Ussat propose deux établissements avec les unités de soins intégrées : la Résidence Thermale (3 étoiles) et la Résidence Napoléon (2 étoiles). Afin d’élargir son champ d’activité, Le centre a initié une « étude interventionnelle et prospective » auprès de 61 patients porteurs d’une lombalgie chronique. Le traitement composé de soins thermaux « Rhumatologie » à base d’eau minérale naturelle d’Ussat – fortement minéralisée, chaude, sulfatée calcique – a démontré « des résultats significatifs, avec une amélioration à 6 mois de la qualité de vie physique, une réduction de la douleur et de la prise médicamenteuse ». Sur la base de cette étude, l’Académie Nationale de Médecine, a, là aussi, donné un avis favorable à la délivrance de l’agrément RH.
Saint-Jean d’Angély
Géré par le Groupe Valvital qui a racheté à la ville de Saint-Jean d’Angély, la Caserne militaire Voyer du 19e siècle, le projet de station thermale devrait ouvrir d’ici 2 à 3 ans ; même s’il a été mis sur les rails depuis septembre 2019 avec son module expérimental. Un superbe ensemble de pierres et d’arcades, planté au sein d’un magnifique jardin paysager donnent à ce site de 2,5 hectares une fort belle allure. La station sera composée d’un centre de cures, essentiellement tourné vers le traitement des affections en Rhumatologie, mais également d’un espace de remise en forme, d’une résidence avec une cinquantaine de logements, d’un ensemble de boutiques et même d’un cinéma.