Mini-cure thermale : le bien-être avec l’expérience du médicalisé
La mini-cure thermale est une cure thermale brève d’une durée de 1 à 6 jours, à la différence d’une cure classique qui se déroule sur trois semaines consécutives.
Elle se destine aux personnes qui n’ont que quelques jours de congés à consacrer exclusivement à leur santé et à leur bien-être. Elle permet donc d’aller à l’essentiel en soulageant les personnes en quelques séances. Ciblée sur une problématique bien spécifique, elle comporte des soins adaptés aux besoins de chaque patient.
Par ailleurs, un autre élément différencie la cure thermale classique de la mini-cure : son coût. En effet, la mini-cure n’étant pas remboursée par la sécurité sociale, son financement revient donc au client dans son intégralité comme pour une thalasso.
Afin d’effectuer une mini-cure, il est possible de se rendre dans deux types d’établissements : les centres de thalassothérapie qui se trouvent toujours en bord de mer car ils utilisent l’eau de mer pour les soins ou les centres thermaux situés au cœur des stations thermales qui, eux, utilisent l’eau de source.
L’hébergement est au choix du client. En effet, les curistes peuvent opter pour un hébergement extérieur au centre ou bénéficier d’un forfait hébergement sur place.
Plusieurs types de mini-cures ont été élaborés en fonction des problématiques de chacun.
La mini-cure santé intervient dans les sphères suivantes : anti-stress, anti-tabac, cordes vocales, détox, dermatologie, dos, insomnie, jambes lourdes, post-cancer, rhumatologie et voies respiratoires.
D’autres mini-cures sont proposées, telles que la mini-cure détente et forme axée sur la remise en forme, la mini-cure minceur idéale pour perdre quelques kilos, la mini-cure beauté pour prendre soin de soi ou encore la mini-cure maman (pré-natal, post-natal).
À l’occasion d’une mini-cure, le patient est destinataire de 4 à 6 soins quotidiens ainsi que d’activités complémentaires. Il dispose de tout le temps nécessaire pour se détendre et se ressourcer entre les soins. Cette formule est parfaite pour lier l’utile à l’agréable.
La mini-cure en centre thermal comporte un argument de poids : son prix. À prestations égales, si l’on compare les tarifs en station thermale et en thalassothérapie, le constat est sans appel : les mini-cures sont deux à trois fois moins chères en centre thermal. De plus, les centres thermaux, dont les cures thermales sont reconnues par l’assurance-maladie, assurent un accompagnement médical des patients.
Ainsi, choisir de réaliser sa mini-cure en centre de thalassothérapie ou en centre thermal dépend des attentes de chacun. Si la priorité va au budget, alors la solution de la mini-cure en station thermale est idéale. Si toutefois la personne accorde une grande importance à l’air marin et que son porte-monnaie le lui permet, la mini-cure en thalassothérapie répond parfaitement à ses attentes.
On peut donc considérer que la mini-cure est la petite sœur de la thalassothérapie. Même si elle est moins luxueuse, elle n’en est pas moins efficace.
Dans tous les cas, il est de bon augure de savoir qu’il est désormais possible de s’accorder des temps de soins sur de courtes, voire de très courtes durées.