Les nouvelles influences du Thermalisme
Sous des vents nouveaux, le Thermalisme se retrouve sous de nouvelles influences qui lui permet d’évoluer, de s’adapter ou de se renouveler, selon des aspirations et besoins des Curistes.
Définissons ces nouvelles tendances qui influent et guident l’univers du Thermalisme, essentiellement au nombre de 3.
1 – La tendance démographique :
- La population française subit une pente ascendante concernant son vieillissement, certes moins importante que certains pays européens ou internationaux, mais effective. Cela induit un besoin de soins de prévention ou curatifs pour une population avec une espérance de vie plus longue.
- D’autre part, les générations changent ainsi que leurs besoins, le millefeuille générationnel fait de séniors, jeunes seniors, maman, enfants, adultes avec des pathologies spécifiques viennent enrichir la demande de cure.
- Et enfin, la génération X soit les personnes nées entre les années 1960 et 1980 sont en demande de cette découverte d'une médecine douce, répondant à leur critère de médecine naturelle.
Le Thermalisme a donc pris en compte ses facteurs d’influence amenant ces générations, au choix d’un séjour thermal, et répond présent avec des offres de soins performants pour une population devenue plus variée.
2 – La tendance sociétale :
Tout d’abord, les populations y compris celle des Curistes sont à la recherche de bien-être et de changement d’air. La période exceptionnelle que nous connaissons a accru cette tendance.
D’autre part, les personnes sont également à la recherche de simplicité, d’une rupture avec la Société, son stress et agitation, et désirant s’offrir le luxe d’un temps pour soi ou son couple en y accordant un budget annexe concernant les loisirs, confort ou la restauration, plus conséquent qu’auparavant.
De plus, la méfiance croissante des thérapies dites classiques avec des traitements médicamenteux et chimiques, oriente les Curistes et futurs Curistes vers une sphère de soins softs et en harmonie avec leurs convictions.
De même, l’aspect écologique de consommation durable aide au développement des médecines alternatives, dans la même veine que la naturopathie, ostéopathie, nutrition et coaching sport-santé.
Et enfin, le thermalisme présente une nouvelle forme de découverte de notre pays, laissant loin derrière le désir d’étranger, mais avec un besoin de proximité - dans un rayon de 100 à 300 km, en moyenne – et avec de courts séjours ayant une connotation santé et sécurité. Les Mini-cures répondent également à ces critères.
3 – Les tendances financières, règlementaires, de communications :
Les populations prennent conscience du coût des soins médicaux, et cela même s'ils apprécient la prise en charge d’une cure thermale par la sécurité sociale. Ils ont acté également du déremboursement de certains médicaments ou soins, venant à des médecines douces parallèles qui remporte un vif succès. Les personnes valident les bienfaits de celles-ci et y accordent annuellement un budget croissant régulièrement au fil des années.
De plus, l’eau et plus largement les sources d’eaux demandent un traitement toujours plus scrupuleux avec une réglementation de plus en plus pointue en France. Les Thermes de France répondent depuis longtemps à des consignes de l’Agence Régionale de Santé et des pouvoirs publics.
Autre aspect : l’image, l’information et la publicité des Etablissements thermaux et de leurs soins ont largement évolués. Exit les publicités papiers, livrets dans les Offices de touriste, ou quelques brochures chez le Généraliste. L’outil internet à mis à porter de choix et de clavier les diverses cures, spécialités des nombreux Centre thermaux de France, ainsi que les offres d’hébergement pour le séjour. Et le portable n’est pas en reste, il voyage partout avec le Curiste.
Les offres de soins et d’hébergement ce font en instantané !
Et enfin, la dimension nationale et internationale d’un savoir-faire adoubée à l’image de sportifs ou personnes connues qui plébiscitent cette sphère de soins, de remise en forme et bien-être, offrant une image positive et entrainante attendue par son public.
Pour toutes ces raisons et influences nouvelles, le Thermalisme séduit de plus en plus, sachant s’acclimater à un monde de plus en plus exigeant et à une population curiste qui tend à devenir aussi volatile que l’ensemble de ses choix personnels.