Thermalisme et maladies veineuses
Quelles soient d’ordre dermatologique, neurologique ou encore rhumatologique et respiratoires, la liste des pathologies soignées par le thermalisme ne cessent de s’allonger et s’il ne remplace jamais un traitement médical, il permet tout de même aux patients de retrouver un certain confort, d’apprendre à vivre avec leurs maladies et de reprendre de bonnes habitudes qui vont leur permettre d’aller mieux et de vivre mieux.
Les maladies veineuses : une des maladies les plus soignées par le thermalisme
Parmi les cures les plus recherchées, on constate une augmentation de celles consacrées au traitement des maladies veineuses pour lesquelles on va retrouver des symptômes plutôt courants et sans grand danger pour la santé si ce n’est un certain inconfort tels que les jambes lourdes, les varices et les fourmillements ou picotements. Cependant, les professionnels accueillent de plus en plus des patients atteints de maladies plus graves comme la phlébite et d’autres affections pouvant entrainer des complications. Cette dernière concerne d’ailleurs 40% des curistes venus soigner des séquelles (œdème, ulcères, affections cutanées…).
Ainsi, les maladies des vaisseaux sont dans le top 3 des pathologies poussant les patients à envisager une cure thermale.
Les symptômes
Les fourmillements apparaissent lorsque les valvules des veines ne fonctionnent plus assez pour permettre au sang d’effectuer son parcours correctement. Les autres symptômes ressentis sont les picotements, les crampes nocturnes, le gonflement des jambes et en particulier des chevilles et, plus disgracieux, l’apparition de varices (environ 10 millions de français concernés). Si dans un premier temps, surélever ses jambes ou appliquer des crèmes peut avoir un effet bénéfique cela ne suffit pas sur le long terme. Si ce n’est pas bien traité, le résultat peut aller de l’ulcère variqueux à la thrombose veineuse. C’est là que la cure thermale (ou crénothérapie) peut être envisagée.
Les soins thermaux pour les maladies veineuses
Les cures se partagent entre des soins « communs » à l’ensemble des maladies, comme la prescription de boissons (l’eau thermale possédant des vertus spécifiques selon sa situation géographique et favorisant l’élimination des toxines), et d’autres plus « adaptés » tels que les douches et bains (qui, selon la température, vont aider à tonifier les veines, activer la circulation, masser les zones à traiter, calmer les douleurs…) ou encore les couloirs de marche, les piscines de déambulation…
Les professionnels peuvent également pratiquer des drainages afin de décongestionner et d’assouplir tout en apaisant. A l’issue des soins, le curiste repartira en plus avec de précieux conseils à appliquer dans sa vie de tous les jours, les médecins mettant un point d’honneur à faire comprendre la maladie et surtout à expliquer comment vivre avec. La prévention et l’éducation sont en effet aussi importantes que les soins eux-mêmes et cela passe par une véritable rééducation au niveau alimentaire, sportif…
Les cures thermales pour les maladies veineuses donnent de bons résultats et la grande majorité des patients se sentent soulagés à l’issue des périodes de soins. Les principaux centres consacrant des traitements spécifiques à ce genre de pathologies sont en Aquitaine et Midi-Pyrénées (Argelès-Gazost, Barbotan les Thermes, Dax, Saint-Paul-Lès-Dax, Luz-Saint-Sauveur) en Poitou-Charentes (Jonzac), en Savoie (La Léchère), en Basse Normandie avec Bagnoles de l'Orme