Traiter les problèmes dermatologiques grâce à une cure thermale
De nombreuses personnes souffrant de rhumatismes, problèmes respiratoires ou pathologies veineuses n’hésitent plus chaque année à se rendre dans un central thermal afin de bénéficier d’une cure qui améliorera leur état et leur mode de vie.
L’eau thermale comme adoucisseur pour les maladies dermatologiques
Le thermalisme a en effet prouvé ses multiples atouts que ce soit sur le plan physique autant que moral. Parmi les patients les plus intéressés, ceux souffrant de problème de peau venus chercher dans les bienfaits de l’eau de quoi adoucir la maladie. Urticaire, eczéma, séquelles cicatricielles ou encore couperose, la grande majorité des établissements thermaux consacrent aujourd’hui une cure aux problèmes dermatologiques. Deux pathologies sont particulièrement traitées : la dermatite atopique, et le psoriasis chez des patients souvent fatigués d’enchainer les crèmes sans grand succès. L’eczéma est d’ailleurs la raison numéro un de fréquentation des thermes en France et concerne 50% des patients. Outre les bons résultats que les soins apportent à la peau, cela s’explique par le fait que tout le monde peut venir, y compris les enfants, et quelle que soit l’avancée de la maladie ce qui n’est pas toujours le cas pour d’autres pathologies.
Eczéma et séquelles de brûlures : les deux maladies vedettes pour les stations thermales
Il existe une quantité de dérivés pour l’eczéma, mais le point commun à tous est l’apparition de plaques plus ou moins grandes, pouvant être sèches ou pas, issues du stress ou d’allergies quand il n’est pas dit « acquis ». Pour soigner cela, les cures proposent toute une série de soin allant de pulvérisations locales aux bains avec pour objectifs de décongestionner et d’apaiser. Autres personnes intéressées par les soins thermaux, celles souffrant de séquelles de brûlures. Apparue en 1959, la technique d’apaisement a depuis fait ses preuves et des milliers de curistes ont pu bénéficier d’une amélioration sur le plan physique et psychologique de leur état. L’eau thermale agit sur l’assouplissement de la peau, diminue la sensibilité au chaud ou encore apaise les frottements dus au aux vêtements. Deux stations sont particulièrement renommées pour ces cas de brûlures, ceux de La Roche-Posay et de Saint-Gervais. Jets d’eau et micro-massages sont particulièrement utilisés et efficaces quand la brûlure est assez récente et ce dès les 15 premiers jours.
Le psoriasis peut se traiter en soin thermal
Le psoriasis est aussi bien traité, car bien que bénin, il peut constituer un véritable handicap dans la vie. Les bains et douches associés à l’héliothérapie ont donné de bons résultats et permis d’améliorer les états anxieux.
Les techniques de cures pour les soins dermatologiques
Parmi les autres techniques utilisées lors des cures à visée dermatologique, il est possible de retrouver les soins généraux dispensés à tous les curistes (aérobains, douches sous-marines…), les douches filiformes, compresses d’eau thermale, jets sous pression permettant le nettoyage des lésions et une régénération des tissus... Toutes ces méthodes permettent une cicatrisation optimale et apaise le corps et l’esprit. Les établissements thermaux sont à choisir en fonction de leur emplacement géographique et de la particularité de leurs eaux (sulfatées, sulfurées, bicarbonatées ou encore riches en silice). Les professionnels en profitent aussi pour faire de la prévention, donner des conseils pour améliorer la vie quotidienne et mettre en relation les patients souffrant des mêmes pathologies, un moyen efficace de relativiser et de se changer les idées !