Les boues en cure thermales : sont-elles identiques ?
Lors des Cures thermales, la boue se révèle être un élément essentiel, utilisé au quotidien afin d’en délivrer les bienfaits thérapeutiques concernant les affections rhumatismales, polyarthrite, arthrose, fibromyalgie, séquelle de fracture, entorse et tendinite. La boue est soit d’origine naturelle issue de la source thermale même, soit à base d’argile produite en France ou à l’étranger.
Boue thermale utilisée à Dax
Mais qu’est-ce que la boue ?
Les boues sont à base d’argile extérieure à la région où se situe le Centre thermal (d’origine française ou étrangère), ou de limon riches en composants biologiques et/ou végétaux issus du tissu géologique et géographique locaux, utilisées en Rhumatologie.
Elles se déclinent en trois types :
* Les péloïdes ou boues maturées naturelles. Il s’agit d’une maturation de boue dans une eau naturelle et chaude permettant le développement de bactéries et composants organiques, tels que l’humus et des algues possédant des propriétés thérapeutiques. Ces boues maturées naturelles ne sont utilisées que dans les Stations thermales de Dax, Saint-Paul-les-Dax, Barbotan les Thermes et Saint-Amand-les-Eaux.
Petit Focus sur la Pélothérapie à Dax et Saint-Paul les Dax : la boue naturelle employée est un péloïde d'exception. En effet, le limon de l’Adour est unique en France. Il est extrait du gisement le Barthes de Saubagnacq, entre – 2 et –9 mètres de profondeur et en période sèche.
Après broyage du limon avec l’eau thermale, la boue est transformée en pate lisse, ou tamisage et mise dans un fermenteur. Ensuite s'enchaîne l’étape de la maturation avec mise en culture des algues et des bactéries qui vont être mixées avec le limon.
Puis, le péloïde sera alors conditionné en sacs de 10 kg et acheminé dans les centres thermaux. Son utilisation est individuelle et à usage unique lors une séance de 15 mn, chauffée à environ 40°C pour le traitement en rhumatologie, arthrose ou fibromyalgie.
* Les boues thermales naturelles dites extemporanées, non maturées sont élaborées au moment du soin avant son application cutanée. Il s’agit de boue confectionnée au niveau de la source thermale.
* Les boues à base d’argile dont la fabrication est assurée à l’extérieur du centre thermal extrait de carrières française ou étrangères (La Grèce, principal producteur) et associées à l’eau thermale de l'établissement thermal. Elles sont les plus utilisées soit dans 75% des Centres thermaux.
Quel sont les utilisations de la boue thermale par les Centres thermaux ?
Les soins à base de boue thermale se déclinent ainsi :
1- Les Cataplasmes :
La boue est enveloppée dans un textile puis appliquée sur une ou plusieurs régions spécifiques du corps. Elle doit être à une température plus élevée que celle du corps durant quinze à vingt minutes afin d’être efficace. La boue est utilisée pour les soins en rhumatologie.
Les Centres thermaux où vous pourrez profiter des bienfaits des cataplasmes selon la région que vous aurez choisie sont :
- en Sud-Ouest : Amélie-les-bains à base de kaolin, Aulus-les-Bains, Cambo-les-bains, Jonzac, Lamalou, Salies-de-Béarn,
- en Sud-Est : Allevard, Brides-les-Bains, Montbrun dans la Drôme,
- en Nord-Est : Bains-les-bains dans les Vosges, Contrexéville, Evian, Gréoux-les-Bains, Luxeuil,
2- Les Illutations :
Les illutations sont des applications de boue directement sur la peau au niveau des zones douloureuses à base d’argile, kaolin ou limon. Le principe : de la boue chaude est apposée localement en couches plus ou moins fines. Puis, le corps est enveloppé dans un drap en plastique et une couverture afin de conserver la chaleur durant le traitement.
Cette méthode favorise les échanges entre le péloïde, la peau et les muscles avec le transfert transcutané des principes actifs comme les sels minéraux. Les illutations sont antalgiques et myorelaxantes, en rhumatologie et voies respiratoires.
Les illutations sont une technique de soin utilisée à :
- Aix-les-Bains, La Léchère en Savoie,
- Bagnères de Bigorre, Luchon, Dax,
- Dignes-les-Bains, à Vichy et Royat,
3- Les Bains de boue :
Cette troisième méthode de soin est un mélange d’eau thermale et kaolin ou argile, appliquée en soin individuel, utilisés :
- A Lamalou-les-Bains, dans le Sud-est de France : en bains de kaolin en apesanteur en rhumatologie et neurologie. En effet, ce dernier ayant une densité particulière avec sa consistance fluide, permet au curiste de se mouvoir aisément et de se détendre. De plus, des pédiboues contribuent à la mobilisation des chevilles et des genoux dans un bain de kaolin. Il est à noter que la technique de pasteurisation de la boue en continue apporte la garantie de la qualité micro-biologique de la boue utilisée.
- Aux Thermes de Châtel-Guyon avec : le bain de boue en piscine en rhumatologie. Le Curiste s’immerge entièrement dans une piscine remplie de boue fluide, composée d’eau thermale et d’argile montmorillonite très fine, enrichie en magnésium et silicate d’aluminium. Ses effets sont myorelaxants et anti-inflammatoires, et facilitant le retour à une souplesse articulaire. Elle pourra être complétée avec des jets de boue au niveau des cervicales et des lombaires.