Les différents aspects de la cure thermale
Les cures thermales sont perçues de deux manières différentes. Premièrement, la cure thermale est centrée sur la santé étant prescrite par un Médecin pour un patient avec une affection rhumatismale, des voies respiratoires ou dermatologique. Deuxièmement, elle procure également détente et bien-être aux curistes.
Le côté santé
D’un premier point de vue, les cures thermales sont médicales, car prescrites et recommandées par votre Médecin. Elles préviennent et traitent et diverses pathologies comme :
- La rhumatologie (RH)
- Les voies respiratoires (ORL)
- La dermatologie (DER)
- La phlébologie (PHL)
- Les affections psychosomatiques (PSY)
- La neurologie (NEU)
- Les affections muqueuse bucco-linguales (AMB)
- Les maladies cardio-artérielles (MCA)
- Les maladies de l’appareil digestif (AD)
- Les maladies de l’appareil urinaire (AU)
- La gynécologie (GYN)
- Les troubles du développement chez l’enfant (TDE)
Depuis plusieurs années, l’eau thermale est connue pour ses nombreuses vertus thérapeutiques grâce aux minéraux qu’elle contient comme le sulfate, le bicarbonate ou bien le chlorure. C’est pour leurs vertus curatives que les eaux thermales sont reconnues afin de soigner de nombreuses pathologies.
Le côté détente
Les cures thermales n’ont pas seulement un aspect santé pour le traitement pathologie, le Curiste peut aussi venir faire une cure pour son bien-être et sa détente. De ce fait, un espace bien-être est ainsi dédié au sein de chaque Établissement thermal.
Ainsi, des prestations complémentaires aux cures sont dédiées au bien-être et à la détente du Curiste. Le but ?Aider à la détente ou la diminution du stress du quotidien de celui-ci. Ces prestations complémentairessont composées de : massages bien-être, des soins cosmétiques, des bains d’argile, des ateliers comme ceux d’initiation à la méditation, de détente en eau chaude, ou même des accès aux espaces aqua-détente avec des cours d’aquagym, selon les Thermes.
De même, ces espaces associés au soin ou même à la beauté attirent également les nouveaux Curistes. Ils peuvent aussi s’associer à des séjours de remise en forme sur 2 à 7 jours, offre qui mise sur une clientèle préférant des courts séjours associés aux bienfaits des eaux thermales.