La prise en charge des affections respiratoires en cure thermale
Comment les affections respiratoires se manifestent-elles ?
Les affections respiratoires se manifestent par le biais de plusieurs types de symptômes. L’essoufflement, les sifflements, la gêne dans la poitrine et dans la gorge, la congestion nasale, la toux irritante ou grasse sont autant de signes d’infection respiratoire. Qu’elle se manifeste de manière aiguë ou chronique, elle n’en reste pas moins handicapante dans le quotidien de la personne. La prendre en charge est un impératif pour que l’état de santé de la personne puisse s’améliorer. L’idéal est de recourir à des techniques naturelles et sans effets secondaires.
Quels traitements pour les affections respiratoires ?
Généralement traités à base de bronchodilatateurs et de corticoïdes, l’asthme et les autres pathologies respiratoires (BPCO : Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive, DDB : Dilatation Des Bronches, sinusites…) peuvent être apaisés par le biais de soins prodigués en cure thermale. Que ce soit de manière préventive ou curative, les bienfaits de l’eau de source apportent un réel apaisement aux voies aériennes irritées.
Les soins spécifiques « affections respiratoires » en cure thermale
Les soins liés à cette prise en charge sont variés et multiples. Les bains nasaux, les irrigations nasales et les gargarismes font partie du protocole, tout comme les aérosols et la rééducation respiratoire. Les patients bénéficient également de bains collectifs ou individuels ainsi que de douches au jet, locales, pénétrantes oupharyngiennes. L’insufflation de la trompe d’Eustache permet une meilleure circulation de l’air du nez vers les oreilles.
Les inhalations, pulvérisations, humages ou encore nébulisations dégagent et apaisent les voies aériennes. Le vaporarium, ou bain de vapeur, est un excellent outil pour ouvrir les pores et favoriser l’évacuation des toxines par la transpiration.
Dans le cas de la sinusite, la méthode de déplacement de Proetz permet une désinfection des fosses nasales en profondeur.
Le drainage postural, quant à lui, vise l’évacuation des sécrétions pulmonaires.
Les bienfaits de la cure thermale dans le cadre de la prise en charge des affections respiratoires
Les vertus apaisantes de l’eau thermale sont pleinement mobilisées à l’occasion de ces soins.
L’amélioration induite par les soins est visible à plusieurs niveaux. Ils permettent en effet une meilleure ventilation des voies aériennes et une plus grande perméabilité nasale. Les établissements thermaux dédiés à cette prise en charge se situent à la montagne. Ainsi, les patients bénéficient d’une absence de pollution bénéfique pour leur santé. Le patient pourra par exemple suivre sa cure thermale dans l'un des centres suivants :
- Luchon,
- Ax les Thermes,
- Argelès Gazost,
- Cauterets,
- Digne les Bains,
- Saint Lary Soulan,
- Amélie les Bains,
- Cambo les Bains.
Les infections et les crises diminuent de fréquence et, dans certains cas, vont même jusqu’à disparaître.
L’intérêt de la cure est également éducatif. Les patients apprennent en effet à mieux gérer leur pathologie.
La réduction des médicaments va souvent de pair avec cette démarche.
Comment faire pour suivre une cure « affections respiratoires » ?
Votre médecin traitant, garant de la coordination des soins qui vous concernent, est en mesure de vous prescrire une cure si votre état de santé le nécessite. D’une durée de 18 jours, celle-ci est prise en charge par l’assurance-maladie. Le soin de trouver un mode d’hébergement vous revient toutefois et le coût de la location reste à votre charge.