Découvrez les Bénéfices Magiques des Cures Thermales pour Enfants : Une Expérience de Détente et de Guérison
Bien sûr, ce n’est pas ce que votre enfant placera en 1er choix sur sa liste au Père Noël ... Pourtant, s’il trouve sous le sapin, un séjour thermal, il pourrait grandement apprécier l’expérience, voire en redemander ! En effet, au-delà de soigner de multiples maux physiques, la cure thermale est également un épisode de pur plaisir, et ce, quel que soit l’âge du curiste. Pour l’enfant, c’est un moment magique au cours duquel il cohabite avec l’eau, un élément qui lui est précieux entre tous. Ce sera aussi un séjour où primeront les jeux et la détente, qui le déconnecteront (au sens propre comme au sens figuré) de son quotidien, et des contraintes qu’il y associe.
Cure thermale pour l’enfant : pour quelles pathologies ?
La médecine thermale offre des solutions thérapeutiques avérées pour différents types d’affections infantiles, au nombre desquelles on trouve :
- L'asthme, qui est, rappelons- le, l’une des premières maladies chroniques de l’enfant. La cure thermale y apporte une vraie réponse grâce à la mise en contact des principes actifs du produit thermo-minéral avec la muqueuse respiratoire.
- Le traitement de l’énurésie (ou incontinences nocturnes chez l’enfant après 5 ans, plus joliment appelées « troubles du développement de l’enfant »). Quelques stations thermales se sont emparées du sujet, notamment, Lons-le-Saunier dans le Jura, Salies de Béarn dans les Pyrénées Atlantiques, Salies du Salat en Haute-Garonne, Salins les Bains dans le Jura ou encore La Bourboule dans le Puy de Dôme.
- Les ichtyoses, qui sont des maladies impressionnantes où la peau, extrêmement sèche, se recouvre d’écailles. La dermatologie thermale prend alors la forme de douches d’eau minérale, présentant une action vasomotrice, antalgique, anti-prurigineuse.
- L'eczéma : s’agissant des enfants, on parle de « dermatite atopique » (DA). Il s’agit d’une affection génétique, dont les premiers signes apparaissent chez le nourrisson, et pour laquelle la cure dermatologique peut entrainer une guérison complète et définitive. C’est l’une des rares cures qui accueille les bébés dès l’âge de 3 mois.
- Le psoriasis : cette affection chronique qui provoque des lésions cutanées, touche 3 % de la population mondiale. Il s’agit d’une dermatose très invalidante, car, outre la souffrance physique, elle entraine également de grandes souffrances psychologiques chez l’enfant.
- Les soins aux grands brulés : les brulures laissent aux enfants des séquelles parfois importantes, auxquelles les cures thermales répondent efficacement en atténuant les cicatrices hypertrophiques, en améliorant le prurit infernal, et en assouplissant la peau.
- Enfin, plusieurs autres pathologies, telles que les otites, les sinusites, les rhino-pharyngites, les angines récidivantes, les troubles du sommeil, ou encore l’hyperactivité, sont traitées grâce aux cures thermales pédiatriques.
Quelles structures pour accueillir nos bambins ?
Une vingtaine de stations thermales proposent, en France ; des soins pédiatriques. Deux formules sont alors offertes aux parents : la « cure libre » et la « maisons pour enfants ». Dans le premier cas – qui est le plus répandu - l’enfant est accompagné de ses parents, qui doivent trouver un hébergement et s’occuper de lui en dehors des horaires de soins. Dans le second cas, les enfants (de 3 à 15 ans) bénéficient d’une formule comprenant l’hébergement, les frais médicaux et les frais thermaux. Les frais inhérents sont pris en charge à hauteur de 80% par la sécurité sociale, le reste à charge (ticket modérateur, et forfait hospitalier) étant généralement couvert par la mutuelle. Seules quatre stations proposent la maison pour enfants : La Bourboule (spécialisée dans les troubles du développement de l’enfant et les allergies), La Roche-Posay (spécialisée dans la dermatologie de l’enfant et les allergies) ; Lons-le-Saunier et Salins les Bains (toutes deux spécialisées dans les troubles du développement de l’enfant). Les matinées y sont consacrées aux soins, tandis que les après-midis sont dédiées au travail scolaire.
L’eau, meilleure amie du tout petit...
Sans tomber dans le cliché sur les réminiscences liées au liquide amniotique, il est indéniable, que l’eau est l’un des éléments naturels qui procure le plus de plaisir au tout petit. C’est, pour lui, une expérience sensorielle, que de jouer avec et de la sentir glisser sur sa peau... Lorsqu’en plus, cette eau minérale est pleine de bienfaits thérapeutiques ; pourquoi s’en priver ? Pour les 35 000 enfants qui, chaque année ; découvrent l’expérience de la cure, c’est l’assurance d’un moment unique, assurant un réel bien-être aussi physique que psychologique.