OU FAIRE UNE CURE THERMALE EN RHUMATOLOGIE ?
La rhumatologie est la première orientation thérapeutique au sein de l’ensemble des Centres thermaux en France comprenant 80% des cures thermales, suivi par les affections de voies respiratoires.
Cela s’explique par la population représentative de la pratique des cures thermales qui selon les dernières études thermales se décline ainsi :
- Les Seniors et jeunes séniors encore en activité mais qui désirent prendre soin d’eux, se tournent vers la médecine douce et recherchent le bien-être allié à la découverte d'une région de France. Dans ce cas, ils auront tendance changer de Station thermale les premières années.
- Les femmes plus que les hommes et très souvent en couple, n’hésitant pas à effectuer une cure à double orientation comme par exemple : rhumatologie et phlébologie ou voies respiratoires ou des affections cardio-artérielles.
Les Stations thermales ont donc une connaissance approfondie et très ancienne des traitements des affections en rhumatologie comme :
- Les douleurs articulaires chroniques : arthrose, lombalgie, cervicalgie, sciatique,
- Les rhumatismes inflammatoires comme spondylarthrite, polyarthrite,
- Les séquelles de traumatisme, accident, chirurgie,
- La fibromyalgie.
La nouvelle venue en rhumatologie en 2021 est la Station thermale de Contrexéville, qui a intégré cette orientation à ses traitements thermaux qui ont fait sa réputation : les affections digestives et urinaires.
Les soins prodigués lors d’une cure de 18 jours prescrits par le Médecin thermal sont adaptés à la pathologie du Curiste d’après 72 soins proposés.
Ils sont à base d’eau thermale avec selon les affections des :
- Bains individuels ou collectifs,
- Douches générales, locales, pénétrante, térébinthinée ou non,
- Piscine de mobilisation,
- Bains de vapeur, carbothérapie (emploi de gaz)
- Nébulisations, pulvérisations, inhalations,
- Pulvérisations, applications de compresses d’eau,
- Les boissons.
Ils sont associés à de la boue thermale à base d’eau de la station comme :
- Cataplasmes, illutations
- Bains de boues locaux ou généraux.
Où se situent les Stations thermales proposant une cure thermale en Rhumatologie ?
Elles se répartissent sur l’ensemble de 4 Régions principales de France (Sud-Ouest, Sud-Est,Nord-Ouest et Nord-Est) la première étant la région Sud-Ouest et des Pyrénées.
En SUD-OUEST et dans les Pyrénées :
- Dax et Saint-Paul-Lès-Dax : ces 2 stations des Landes bénéficient d’une boue unique à base d’une boue naturelle issue du limon de l’Adour, extraite puis broyée et fermentée avec des algues et enfin conditionnée pour être livrée à plus d'une quinzaine d’Etablissements thermaux.
- Amélie-les-Bains : située dans les Pyrénées Orientales à 35 km de Perpignan mais également proche de la mer. Cette station est une des plus ensoleillées de France et bénéficie d’un micro-climat. C’est la Chaîne Thermale du Soleil qui prend soin des Curistes et soignent leurs affections rhumatismales et des voies respiratoires avec des sources d’eaux thermales chaudes.
- Bagnères-de-Bigorre : dans la Haute Vallée de l’Adour, à 20 km de km de Tarbes ou de Lourdes, proche de la station de ski de La Mongie et Cols du Tourmalet. Ses eaux sulfatées, avec magnésium, calcium et sels minéraux sont très efficaces sur les affections rhumatismales, ORL et des troubles psychosomatiques.
- Cambo-les-Bains : en pays basque à 20 km de Bayonne ou Biarritz, les Thermes de la Chaîne Thermale du Soleil, avec ses sources d’eau anti-inflammatoires, antalgiques, apaisantes et adoucissantes sont très efficaces suite aux traitements des rhumatismes, mais également des affections des voies respiratoires et de cures post-cancer.
- Cauterets : Station à seulement 16 km d’Argelès-Gazost qui est également une station de ski très appréciée au sein du Parc Naturel des Pyrénées. Outre la rhumatologie, elle traite également les voies respiratoires chez l’adulte et l’enfant et les problèmes ORL.
En SUD-EST et les Alpes :
- Lamalou-Les-Bains : dans le Département de l’Hérault à un peu plus de 30 km de Béziers et 80 de Montpellier. Ces eaux ferrugineuses, magnésiennes et avec de la silice, antalgiques, anti-inflammatoires et vaso-dilatatrices ont des effets bénéfiques en rhumatologie et neurologie dans un cadre thermal à l’architecture de style Belle Epoque.
- Balaruc-les-Bains : 1ère station thermale de France, elle est l’une des rares stations thermales se situant en bord de mer à côté de Sète en Méditerranée, ce qui en fait une destination thermale plus onéreuse et dont le prix des logements se calquent sur la saison estivale. Ses Thermes proposent des cures en rhumatologie et phlébologie, où de nombreux couples suivent une double orientation.
- Gréoux-les-Bains : station unique par sa forme troglodyte des Alpes de Haute-Provence dirigée par la Chaine Thermale du Soleil, qui est située au sein des forêts et lacs de semi-montagne de Saint-Croix et des Gorges du verdon. Grâce à ses eaux chaudes de 42°c riche en oligo-éléments, soufrées et calciques avec ses bains, douches et boues médicinales, elles soignent les maux en rhumatologie et des voies respiratoires.
- La Léchère : ses thermes sont situés au pied des plus belles stations de ski des Alpes du Nord en Savoie, tout proche des villes olympiques d’Albertville et de Grenoble. La Station est spécialisée, outre la rhumatologie, en phlébologie, gynécologie et traitement du lymphœdème avec des eaux aux vertus anti-douleurs, décontracturantes et sédatives. De plus, cette station est lovée au pieds des plus belles stations de ski de la Tarentaise, vaste terrain de randonnées et safari photo !
- Thonon-les-Bains : Station voisine de la Suisse et Capitale du Chablais en Haute-savoie, les prix des locations suivent celui de sa renommée dû aux stations de ski et plaisir nautique des lacs des Alpes. Les Thermes du Groupe Valvital avec ses eaux fraîches gorgées de magnésium, calcium et bicarbonate soignent les affections urinaires, de surpoids, digestives et les rhumatismes. Son eau de Thonon est commercialisée et nous pouvons la retrouver sur nos tables pour notre plus grand rafraîchissement.
En Nord-Est ou Nord-Ouest :
- Contrexéville : nouvelle venue en rhumatologie en 2021, cette station du sud de la Lorraine et au sein des Vosges et voisine de Vittel, est spécialisée également dans les affections digestives et urinaires, avec ses eaux très riche en calcium. Un magnifique SPA thermal de 300m2 complètera, avec de nombreux soins, une cure classique de 18 jours.
- Rochefort : très jolie station thermale à 35 km de La Rochelle, dans le département de Charente-Maritime, en bord d’atlantique et de ses iles, elle traite les affections rhumatismales, en phlébologie et dermatologie et muqueuses bucco-linguales. Elle est riche d’un patrimoine historique, culturel et sportif avec les sports véliques et nautiques, en faisant également une destination touristique très appréciée. Cependant, elle propose un bon rapport qualité-prix des hébergements et prestations de service.
- Jonzac : en Nouvelle-aquitaine à une trentaine de kilomètres de Cognac, autres thermes troglodytes conjuguent les soins en rhumatologie avec ceux en phlébologie et des voies respiratoires. Il s’agit là d’une destination très nature au sein d’une région très imprégnée de son histoire médiévale.
Cette présentation des stations thermales n’est pas exhaustive, mais les sites de Location Cure.net et son Agence de voyage Voyage d’O vous proposent de nombreux logements qui correspondront à vos critères personnels afin de passer un très bon séjour thermal et touristique en France. N’hésitez pas à nous contacter !