Se loger pendant sa cure thermale
Effectuer une cure thermale est un pur moment de bien être, cette question ne fait pas débat. Pour autant, si les créneaux consacrés aux soins sont importants, ils ne sont pas l’Alpha et l’Oméga du temps que vous passerez au centre, il vous en restera beaucoup à écouler à l’intérieur de votre logement.... Il est donc indispensable de choisir ce dernier avec soin. Il serait dommage de contrebalancer les bienfaits de la cure, par un stress dû à un hébergement pas tout à fait adapté à votre âge, votre état de santé, ou, tout simplement ; vos aspirations. Focus sur les types d’offres, et les critères à prendre en compte au moment de faire votre choix.
Loger au sein du centre thermal
Certains centres de cure sont couplés avec une résidence hôtelière. Cela leur confère un avantage évident : la proximité... Des soins, au coucher, en passant par les repas (beaucoup d’entre eux proposent une formule en « pension complète ») ; ou les divertissements : tout se passe sur le même site. Ce dernier garantit donc des infrastructure et équipements adaptés à tous les types de profils de curistes, et leur permet, s’ils le souhaitent, de passer la majeure partie du temps dans des tenues décontractées... Voire même, en peignoir ! Par ailleurs, la formule hébergement + pension, permet d’adapter la restauration aux besoins spécifiques des curistes, en fonction de leurs pathologies. Les résidences hôtelières intégrées aux centres thermaux ne sont pas systématiques, mais elles sont néanmoins proposées par de nombre d’entre eux. Citons par exemple Dax dans les Landes, Évaux-les-Bains dans la Creuse, Jonzac en Charente-Maritime ...
Côté tarif, cette formule est la plus chère, dépassant largement 1000 euros (hors pension) pour un séjour de 3 semaines.
Louer un hébergement à un particulier
Depuis la percée des plateformes de réservation en ligne, la location de logements entre particuliers à le vent en poupe, et connait une croissance qui ne se contredit pas. Le tourisme thermal ne fait pas exception à la règle. Près de 6 Millions de nuits seraient chaque année, réservées dans des logements (gite, studio, appartement...) proches d’un centre, par des clients suivant une cure thermale de 21 jours. Cela représenterait plus de la moitié, des nuitées réservées par les curistes. Beaucoup d’entre eux trouvent leur logement sur une plateforme qui s’est saisie du phénomène : voyagedo.fr. La formule, si elle est moins onéreuse qu’un hôtel, induit par contre une absence totale de services : il vous faudra gérer le quotidien (courses, ménages, repas) ... Comme à la maison !
En termes de coût, louer un logement de particulier à particulier est la solution la plus abordable. Le prix dépend du niveau de confort, des équipements, de la taille et de la destination du logement, et peut varier de 450 à 1200 euros pour une période de trois semaines. Dans certains cas, il est possible de partager l'hébergement avec d'autres curistes pour réduire les coûts.
Il est cependant recommandé d'être prudent avec les sites de petites annonces car ils peuvent réserver des surprises. Pour plus de sécurité, Voyage d'O est une centrale de réservation spécialisée pour les curistes, qui permet de garantir les transactions sans frais supplémentaires pour le curiste. De plus, elle propose une assurance annulation très fiable.
Choisir l’option camping
S’il présente l’avantage d’un cadre naturel, permettant de se reconnecter aux éléments, et de créer du lien social, le camping n’offre pas toujours le confort, ou des équipements préconisés dans le cadre de certaines pathologies que viennent justement traiter les curistes. A moins de faire partie des inconditionnels de la formule « hôtels de plein air », les curistes qui choisissent cette option le font souvent parce qu’il pense qu’est la moins couteuse… à tort …
Résider dans un hôtel proche du centre thermal
Opter pour une formule hôtelière hors du centre thermal est également un choix plébiscité par les personnes seules. Il permet de conjuguer cure et « échappée touristique » ; de se sentir en vacances tout en prenant soin de soi. Le principal frein de ce type d’hébergement reste bien sûr le coût, dès lors que la cure dépasse les quelques jours..., mais également l’étroitesse du logement pour un séjour de 3 semaines.
Les critères à prendre en compte lors de votre choix d’hébergement
Il s’agit de pur bon sens, mais si vous n’avez pas opté pour un hébergement au sein du centre – où, par définition, tout est étudié et conçu pour assurer un maximum de confort et de bien être aux curistes – veillez aux détails suivants :
- Evitez les étages élevés, même dotés d’ascenseurs car les transports de bagages sont toujours une corvée... autant les simplifier ! Par ailleurs, une cure implique de nombreux allers et venues quotidiens rythmés par les soins,
- Bannissez les canapés lits et autres couchages d’appoint : vous êtes en cure pour vous remettre en forme, pas pour accentuer les maux dos et insomnies !
- Assurez-vous que votre logement sera suffisamment chauffé l’hiver, et aéré l’été. Les variations climatiques peuvent avoir des effets disproportionnés, en affectant la condition physique, la mobilité, la dépendance, ainsi que l’état émotionnel ou mental,
- Si vous avez zappé l’option camping, tentez tout de même de trouver un hébergement jouissant d’un espace extérieur : jardin, terrasse, balcon... L’eau thermale et les bains de boue sont certes excellents pour la santé, mais de bons bols d’air frais le sont également,
- Soyez également vigilants sur la partie sanitaire : à un certain âge, la douche est beaucoup plus conseillée que la baignoire, les toilettes doivent être facilement accessibles, et si nécessaire, équipés de rampes d’accès fonctionnelles,
- Enfin, 3 semaines de cure, c’est bon mais c’est parfois long ! Profiter de cette escapade pour conjuguer soins et escapades locales est une très bonne idée. Dans cette optique, choisissez un hébergement (gite, hôtel, camping...) situé dans une zone touristique, et proposante – ou facilitant- les excursions.