Colette partage son avis sur les thermes de Chevalley à Aix les Bains
Pour quelle affection avez-vous fait trois cures à Chevalley (Aix) ?
Pour des rhumatismes et un soupçon de fibromyalgie. A part les médicaments, je n'avais jusque-là recours qu'à la thalasso pour me soulager.
Le lac du Bourget à Aix les Bains
Alors, quelle différence entre thalasso et cure ?
Je dois dire que j'ai été très étonnée par la différence d'attentions qu'on porte aux patients. En thalasso, on prend son temps. En cure, ça va à une vitesse ! Je me pose la question de la pertinence de ce genre de soins au vu de leur durée. Comme la Sécu ne rembourse pas grand-chose, on a le minimum. C'est normal, à ce prix, ils ne peuvent pas apporter une attention et une qualité que... en tout cas que moi j'attendais.
Comment aviez-vous eu l'idée de cette cure ?
Toute seule, comme une grande. En fait, j'avais demandé à mon rhumato, qui lui n'était pas très pro-cure. Il m'avait dit "au moins vous vous reposerez, ça vous fera du bien".
Est-ce que de ce point de vue au moins ça vous a fait du bien ?
La première année, il a fait beau et comme je viens d'une région où l'humidité aggrave mes douleurs, forcément il y a eu un mieux. Un mieux qui s'est arrêté avec l'hiver. L'année suivante, il a fait mauvais et... Comment dire ? J'ai été déçue, mais déçue par la qualité des soins.
Vous avez des exemples précis ?
Par exemple, les soins de boue. Comme celle-ci est extrêmement chaude, les filles sont pressées, elles vous posent ça, vous avez à peine le temps de réagir qu'elles sont déjà reparties ... Comme je ne supportais pas cette chaleur, on m'emballait dans une espèce de plastique qui protège effectivement du chaud mais qui empêche aussi les la boue de faire son effet. Autant mettre une bouillotte.
Donc ça ne vous a servi à rien ?
A moi non, mais j'ai des amies à qui ça fait du bien. Tout dépend des gens peut-être, si on n'a pas grand-chose, ça peut peut-être participer... Pour mon cas, fait comme c'était fait, ça ne m'a pas beaucoup aidée. Mais, il y avait des soins complémentaires - évidemment à la charge des curistes - qui durent deux fois plus longtemps que ce à quoi on a droit avec ce que j'appelle moi "le service minimum". C'est ce temps-là qu'il faut pour avoir une bonne réponse. Ça dépend peut-être aussi du lieu car j'ai une amie qui est allée du côté de Dax, un petit centre et, en comparaison, elle m'a dit que là-bas, même en "service minimum", il y avait beaucoup plus d'attention portée aux patients, de contact.
Combien de temps de soins réels avez-vous reçus à Chevalley ?
Ce n’est pas compliqué : en soins réels c'était 45 minutes par jour, tout cumulé. Déshabillé, habillé, en tout ça fait une heure et quart. La première année, j'avais pris un soin complémentaire payant, avec un atelier nutrition et du massage. Quand j'ai vu la salle où se passaient les soins kiné... C'était une salle bourrée de gens avec des pathologies différentes... J'y suis allée deux fois seulement. Donc j'ai payé pour rien. Pour rien non, car avec ce surcoût j'avais quand même un accès à la piscine.
Donc vous déconseillez la cure...
Non, car avec une bonne prise en charge par une mutuelle ou un portefeuille bien rempli, on reçoit probablement les soins qu'il faut. J'ai vu plein de gens ravis là-bas. Faut avoir les moyens ou être bien couvert, c'est tout.
A la différence de Colette, d'autres curistes comme Thierry ou Romano ont une très bonne expérience d'Aix les Bains. Le centre accueille de nombreux curistes (près de 30.000 par an), un centre plus petit et plus familial comme La Léchère ou Dax aurait peut être mieux convenu à Colette. Ou bien son expérience en thalasso (2 à 3 fois plus chers et non remboursé) l’a définitivement fâchée avec les cures thermales …