Thierry, son expérience sur les mini-cures à Aix les Bains
Thierry, 55 ans, patron-chauffagiste à Metz, souffre des lombaires depuis des années. Il passe chaque année depuis neuf ans la première partie de ses vacances en cure. C'est une connaissance qui lui avait conseillé de venir à Aix les Bains.
Mini cure à Aix les Bains
"La cure, c'est mes vacances à moi. Même si je fais attention, je suis souvent obligé de porter des charges au travail et je me retrouve presque hors-service en fin d'hiver, avec l'humidité, le froid... Dès la réouverture, je fais ma cure 6 jours. Les bonnes années j'en fais deux. Deux fois j'ai fait une cure de trois semaines.
Les soins ciblent essentiellement la lombalgie : massages avec jets d'eau thermale, douches, séances d'aquagym, de gymnastique et un accès libre à la piscine et aux bains bouillonnants. Les premières années je suivais les conseils ergonomiques, mais je connais tout ça par cœur maintenant. Quand je fais une deuxième cure, je fais plutôt des soins confort en été. Les massages me font un bien fou.
Au départ, le planning est établi suivant vos heures préférées (mais pas toujours). Après chaque série de soins, on se retrouve dans un immense hall qui fait office de "cancanière". S'y retrouvent les lève-tôt qui en ont déjà terminé, les tardifs qui se prélassent avant d'y aller. C'est un super endroit d'échanges, de retrouvailles, de confidences même, de partages d'expériences... De poker-menteur aussi, car on avoue rarement sa décrépitude, on joue au brave, à celui-plus-fort-que-la-douleur. J'en ai croisé certains (mais peu) qui devaient arrêter car cela faisait monter leur tension.
En général on poursuit les échanges à table le midi. Mais certains préfèrent s'isoler et cuisiner dans leur studio, avec la télé. C'est dommage, ils perdent le côté convivial qui fait autant de bien, je parie, que les soins eux-mêmes.
L'air du lac du Bourget, à une altitude de 300 m est soporifique et procure un sommeil agréable et très réparateur, tant pour la sieste que pour la nuit.
Mes cures 21 jours ont été de super souvenirs. Dès que je peux, je m'accorde ça à nouveau. ça m'a rappelé les colos, le régiment (d'autres très bons souvenirs pour moi, j'ai cette chance) : le brassage de gens venus d'horizons différents qu'on apprend à connaître, avec qui on se fixe rendez-vous l'année suivante, qui deviennent des amis, même d'âges différents.
Un peu de nostalgie cependant, la génération de mes premiers copains ne vient plus. Je regrette aussi la disparition de ces superbes hôtels avec toutes ces boîtes à lettres dans le hall. Une seule chose ne change pas : le lac et l'esprit de Lamartine qui plane encore dessus. C'est ici qu'il a lancé son célèbre "Ô temps, suspends ton vol !" C'est vrai que quand on est là-bas, on a envie que le temps s'arrête."
Pour plus d’informations, pour pouvez demander de la documentation aux centres thermaux depuis notre site ou consulter la fiche de la station thermale d'Aix les Bains.