Les causes de l'augmentation de l'arthrose et les solutions
Le constat de l’INSERM est sans appel. Des études montrent que 65 % des plus de 65 ans présenteraient de l’arthrose. Dire que le nombre de cas d’arthrose a augmenté dans les dernières décennies est un euphémisme. En effet, les résultats d’une étude américaine sont alarmants. Cette dernière, réalisée par les professeurs Ian Wallace et Daniel Lieberman de l'Université d'Harvard sur plus de 2.000 squelettes, a affirmé que l’arthrose du genou s’est considérablement développée dans les dernières années. Elle a même doublé en 50 ans.
Généralement, les progrès de la médecine et les prises en charge actuelles ont plutôt tendance à permettre la diminution du nombre de maladies. Ceci étant, il s’avère que ce n’est pas toujours le cas. D’autres paramètres entrent en jeu en créant de nouvelles pathologies et donc de nouveaux patients à soigner.
Et ce qui est surprenant, c’est que ce phénomène n’est pas à attribuer uniquement à l’augmentation de la durée de vie ou au surpoids… Mais alors, qui est incriminé dans cette affaire ? Zoom sur un phénomène qui est en train de se dessiner un peu plus chaque jour à cause d’un coupable silencieux mais non moins néfaste : notre mode de vie.
L’évolution de notre mode de vie a apporté son lot de bienfaits mais également de problèmes. En effet, l’augmentation du nombre d’heures passées assis associée à un manque d’exercice flagrant tend indéniablement à avoir des conséquences sur nos articulations. Au repos la plupart du temps, nos muscles et nos cartilages s’affaiblissent et deviennent vulnérables plus rapidement. Des muscles moins vigoureux assureraient un rôle de protecteur médiocre sur les articulations qui deviendraient plus fragiles, voilà ce qui serait à l’origine de ce constat. La sédentarité causerait également une inflammation chronique. Le plus touché par ce phénomène ? Le genou.
Aussi surprenant que cela puisse paraître pour certains, notre alimentation est également incriminée. Il va de soi qu’une alimentation trop riche en sucres et en graisses favorise l’inflammation des articulations. Doit-on alors considérer cela comme une fatalité ou envisager qu’il est possible d’y échapper grâce au remaniement de quelques mauvaises habitudes ? Bien entendu, la force de l’homme, c’est le pouvoir qu’il a sur lui-même. Ce postulat est la réponse à cette problématique.
Que faut-il donc retenir de tout ça ? Tout simplement qu’il existe des mesures préventives qui permettent d’éviter que l’arthrose ne s’invite trop tôt dans notre corps au même titre que les maladies cardio-vasculaires. Etre acteur de son bien-être, cela se décide. S’investir quelques heures par semaine pour pratiquer une activité physique, consommer une alimentation variée et équilibrée, c’est accessible à tous et cela permet d’éviter la détérioration du cartilage articulaire. La cure thermale en rhumatologie permet de soulager les inflammations mais permet également d’apprendre les bases d’une bonne hygiène de vie, sans doute le point le plus important … et le point souvent le plus délaissé par les curistes.
Et il faut garder à l’esprit une chose importante : pour pouvoir continuer de travailler, de s’épanouir, de vivre heureux, il faut rester en bonne santé ! Ainsi, contribuer chaque jour à se sentir bien, c’est également faire en sorte de vivre bien le plus longtemps possible.