Annulation d’un logement : comment ça marche ?
Partir en cure thermale se prévoit plusieurs mois à l’avance et même, plus d’un an pour certains curistes habitués qui se réinscrivent d’une année sur l’autre.
Cependant, de nombreux imprévus peuvent arriver comme un problème de santé, ou tout simplement, plus envie de partir en cure thermale. Alors, en cas d’annulation concernant le logement : comment ça se passe ?
Que dit votre contrat ?
Lorsque vous réservez un hébergement, vous devez signer (ou faire une réservation sur internet) un contrat incluant les conditions générales de ventes et d’annulation. Les règles sont variables et peuvent dépendre du prix proposé.
En général, il est stipulé :
- Annulation à plus d’un mois avant l’arrivée : vous perdez 30% du loyer total,
- Annulation à moins d’un mois de l’arrivée : vous perdez la totalité du loyer total
Cependant il y a certains cas, où votre réservation est non annulable et non remboursable. Dans ce cas-là, vous perdez la totalité de loyer.
Comment éviter les frais d’annulation ?
Souvent ce n’est pas aisé. 2 solutions sont à votre disposition :
- Vous souscrivez à une assurance annulation : coût entre 30 et 60 € selon le prix du séjour,
- Dans certains cas, vous pouvez bénéficier de l’assurance « annulation de voyage » de votre carte bancaire à condition de passer par une agence de voyage. Pour les curistes, il existe seulement Voyage d’O qui propose des logements pour les curistes de particuliers et de professionnels, avec une garantie de meilleur prix et sans frais de dossier.
Puis-je reporter mes frais d’annulation pour un prochain séjour ?
Non, la plupart des propriétaires refusent. Pourquoi ?
En effet, si vous annulez votre séjour, il est fort probable que le logement ne soit pas reloué, les séjours se planifiant longtemps à l’avance. Et dans le cas où le propriétaire parvient à relouer, il sera dans l’obligation d’investir de l’argent à des fins publicitaires. De plus, il va perdre du temps en renseignant de potentiels clients, refaire un contrat, et sera sans doute dans l’obligation de baisser son prix.
Si vous prenez le risque de ne pas prendre d’assurance annulation, vous devez supporter le risque de perdre de l’argent. Les propriétaires ne peuvent pas hélas se substituer à un assureur. Dans la plupart des cas, les propriétaires vont perdre plus d’argent que les curiste locataires, car ils ne vont pas arriver à relouer leur logement.
Est-ce-que les assurances annulations sont fiables ?
Les assurances annulations ne sont pas toutes équivalentes. Il convient de vérifier les exclusions, par exemple :
- Est-ce-que les maladies déjà connues sont prises en charge ?
- Est-ce que les épidémies sont prises en charge ?
- Est-ce-que toutes les personnes sur le contrat sont couvertes ?
- Est-ce-que les problèmes familiaux sont pris en charge et lesquels ?
Dans tous les cas, vous devrez justifier votre annulation. Si vous n’avez plus envie de partir en cure, aucun assureur ne vous pourra vous prendre en charge, il faut au moins une raison médicale ou un problème familial important et justifié.
Est-ce que les assurances des cartes bancaires fonctionnent ?
Certains types de cartes bancaires possèdent une assurance voyage à partir de la VISA PREMIER et MASTERCARD GOLD.
- La première condition : payer son séjour avec sa carte bancaire.
- La seconde condition est de faire un voyage. A notre sens, cela est possible uniquement si vous louez votre logement par l’Agence de voyage pour curistes Voyage d’O. En effet, elle a une Licence Atout France d’Agent de voyage. A contrario, si vous louez directement auprès d’un particulier, il s’agit là d’une location saisonnière, donc non couvert par ce type d’assurance.
Plusieurs avantages pour les assurances des cartes bancaires :
- Aucun frais supplémentaire : d'où une économie entre 30 et 60 €,
- Il n’y a pas de franchise à la différence des assureurs où une franchise de 10% est appliquée,
Néanmoins, il y a quelques inconvénients :
- Si vous partez avec un ami, seule la personne qui a payé le séjour avec sa carte bancaire personnelle est couvert. Et d’autre part,
- Les conditions varient d’une banque à l’autre, à étudier avec attention.
Autre solution ?
L’assureur de votre habitation sera à même de vous informer si votre contrat habitation inclus une assurance annulation, certains contrats peuvent le stipuler, mais cela n’est pas automatique et cela est réservé aux contrats haut de gamme.