LE SEVRAGE ANXIOLYTIQUE ET LE THERMALISME
Le sevrage des médicaments anxiolytiques est une spécialité qui est proposée dans le cadre d’une cure thermale, comme aux Thermes de Saujon, suite au phénomène grandissant de la prise médicamenteuse dans notre société moderne stressante, véritable combat de Santé publique.
Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un anxiolytique ?
Il s’agit d’un médicament dont la formule chimique fait partie de la famille des benzodiazépines et datant des années 1960.
Sa prescription a connu beaucoup de succès qu’elle a permis de réduire considérablement les troubles des anxiétés intenses, les crises d’angoisse et problèmes de sommeil agité et/ou difficile.
D’autre part, elle a permis de mettre à jour les hypnotiques, médications concernant les troubles du sommeil comme : problème d’endormissement, réveils nocturnes, sommeil agité, peu de sommeil profond et réparateur.
Quelle population prend des anxiolytiques ?
En France, nous sommes les 2èmes consommateurs d’anxiolytiques et hypnotiques en Europe après l’Islande.
Sur 1000 prescriptions médicales : 50 comprennent des anxiolytiques.
A qui ? Essentiellement aux personnes âgées qui ressentent le plus d’angoisses, et 1/3 des femmes en sont consommatrices.
D’où, cette prise médicamenteuse des anxiolytiques et des hypnotiques est devenue l’un des plus grands combats de la santé publique.
Quels problèmes posent ces médicaments anxiolytiques ?
Il s’agit d’un véritable fléau national de la Santé. Tous les intervenants cherchent à réduire cette prose médicamenteuse, que cela soit : la Santé publique, la Sécurité sociale (véritable gouffre financier et de ses dommages collatéraux) et les Médecins.
Les anxiolytiques présentent 4 inconvénients majeurs :
- Ils induisent une baisse de la vigilance, favorisant les accidents sur la route, professionnel,
- Chez la personne âgée : ils provoquent un trouble de l’équilibre, et donc de chute, fractures, et souvent associés à une médication diverse et journalière ils peuvent accentuer ces effets,
- Les pertes de mémoire et notamment chez les personnes âgées : un lien pourrait être établi en la prise d'anxiolytiques et la maladie d'Alzheimer. Serait-elle à l’origine de celle-ci ? Prendrions-nous des anxiolytiques sachant que nous commençons un Alzheimer ?
- La dépendance : qui est l’inconvénient majeur, car le patient perd sa confiance en lui, et pense qu’il ne peut plus s’en passer ou même diminuer la prise.
Quelle solution ? Que penser des Cures thermales et sevrage ?
Une Etude menée par les Centres thermaux qui avait comme sujet le traitement des troubles anxiolytiques et les bienfaits des cures thermales, a tout naturellement conduit à proposer des programmes de sevrage des anxiolytiques sous l’égide de Médecins, Professeurs, Universitaires, Psychiatres.
Ceux-ci avaient 2 objectifs concernant le sevrage :
- 1er objectif : crée un programme afin de diminuer la prise médicamenteuse par des Médecins formée et Psychiatres,
- 2ème objectif : concevoir une thérapie cognitive et comportementale pour les personnes désireuses d’arrêter afin qu’ils aient une meilleure compréhension psychologique de l’addiction, des risques à continuer cette prise d’anxiolytique, et du sevrage médicamenteux. Elle sera additionnée avec des méthodes de relaxation et sophrologie.
Conclusion de cette Etude du sevrage anxiolytique en Cure thermale :
Cette Etude mis en lumière les 3 constats positifs des cures thermales et le sevrage des anxiolytiques suivants :
- 41% des patients qui utilisaient ces médicaments ont arrêté définitivement leur prise au bout de 6 mois après la cure thermale,
- 80% des patients ont réduit de ½ la prise d’anxiolytiques,
- Les personnes qui ont arrêtées (= 41%) étaient d’un part, plus malades au départ que les autres 59% restants, et d’autre part, se portaient nettement mieux que ces derniers.
C’est pourquoi, nous pouvons affirmer raisonnablement que le sevrage d’anxiolytique(s) en cure thermale est une voie médicale efficiente et reconnue par le Corps Médical avec :
- Des soins à base d’eaux thermales : comme bains, douches, massages,
- Des ateliers et suivis psychologiques,
- Une solution médicale plus rapide afin de se sevrer.
De plus, récemment, la Sécurité Sociale et les Etablissements thermaux ont signé un accord dans lequel, la Sécurité Sociale prendra en charge à hauteur de 50% les coûts des programmes d'éducation de sevrage des anxiolytiques. Le combat contre cette prise médicamenteuse est bien engagé ! Faites confiance aux Centres thermaux !